1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Les pluies verglaçantes à...

Les pluies verglaçantes à l’origine de 70 accidents de la circulation dans le Rhône

Les chûtes de pluie amenées par un radoucissement des températures ont créé du verglas sur les routes du Rhône où elles sont tombées sur un sol gelé. Les pluies verglaçantes avaient été annoncées, mais bien des habitants ont été surpris.


Les plus prudents ont laissé leur véhicule au garage et sont soit partis à la recherche de transports en commun, soit ont préféré retardé leur départ pour le travail. Les automobilistes qui ont voulu braver les plaques de verglas en ont été parfois pour leur frais. Les arrêts contre les trottoirs ou contre les barrières ont limité parfois les dégâts, mais des accidents ont eu lieu. Le services départemental de Secours et d’Incendie du Rhône est intervenu sur 70 accidents.



À 10h00, une centaine de véhicules du SDIS était engagé en simultané. Depuis le début de la matinée, les pompiers sont intervenus à 138 reprises (79 secours à personne pour chute sur la voie publique et 59 accidents de la circulation).



L’autoroute A6 est coupée dans les deux sens à hauteur de Limonest, l’A46N est coupée dans le sens Sud/Nord à hauteur de Genay. Le RD 485 est fermé à la circulation, en raison d’un accident à Civrieux-d’Azergues. L’A6 entre Anse (jonction A6/A46N) et Limonest est très fortement déconseillée dans les 2 sens, en raison d’un très grand nombre d’accidents.



Le préfet du Rhône a ouvert le centre opérationnel départemental, qui rassemble l’ensemble des services de secours, gendarmerie, police, sécurité routière et les gestionnaires de réseau routier.



La préfecture appelle les automobilistes qui le peuvent à différer leurs déplacements. Ceux qui sont engagés sur les routes doivent faire preuve de la plus grande vigilance et adapter leur conduite aux conditions climatiques. Les piétons sont également invités à rester chez eux durant cet épisode de pluies verglaçantes. Il faut sinon prendre des précautions : chaussures adaptées, recouvertes de chaussettes, marche précautionneuse dans les secteurs à l’abri de la pluie. L’utilisation des deux roues est aussi déconseillée.


Les services ferroviaires ont été perturbés, comme les services des TCL.







LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.