Environnement

ALIAPUR optimise la collecte des pneus usagés

Depuis le mois de juin, dans le contexte de tassement des volumes collectés constaté depuis plusieurs mois, et afin d’optimiser la collecte, Aliapur éco-organisme créé par les fabricants de pneumatiques, a mis au point des règles pour le ramassage des pneus usagés.


Les conditions de collecte de la filière Aliapur établissent “les droits et devoirs” des garages et centres auto collectés, mais également les attentes et les obligations des collecteurs. Ces conditions évoluent en particulier en termes de sécurité et d’efficacité, pour une optimisation générale du ramassage et du traitement des pneus par la suite.



En terme de sécurité pour la collecte manuelle, Aliapur insiste sur l’accessibilité des pneus à collecter dans les garages et les centres auto. Les pneus doivent obligatoirement être stockés à l’abri des intempéries, non mélangés à des déchets. Les conditions de stockage conditionnent la qualité de la matière première secondaire que représentent les pneus usagés dont les caractéristiques sont étudiées dans le cadre de recherches financées par Aliapur. Les pneus doivent surtout être stockés à proximité immédiate du lieu de chargement dans les camions. Les quantités minimum déclenchant une collecte manuelle ( plus onéreuse) sont désormais fixées à 100 pneus de voiture en zone urbaine au lieu de 50 précédemment (50 pneus moto, 20 pneus poids-lourds, 10 pneus agraires ou génie civil). Les pneus doivent être séparés par type (voiture, moto, poids-lourds…).



Pour la collecte mécanisée, le seuil minimum est désormais de 500 pneus de voiture –contre 600 auparavant, ce qui est une incitation au passage à ce forme de collecte.


Quel que soit le type de collecte, les régles mises en place par Aliapur prévoient que collecteurs et détenteurs sont tenus de s’entendre préalablement sur les délais et les modalités d’enlèvement des pneus dans les garages. “Seul le respect de ces conditions peut garantir une parfaite exécution du travail des collecteurs agréés de la filière Aliapur et le maintien de la gratuité de l’enlèvement des pneus usagés dans les garages et les centres auto.” Les conditions de collecte gratuites chez les détenteurs et les bonnes pratiques des collecteurs sont téléchargeables dans leur intégralité sur le site www.aliapur.fr (rubrique « professionnels »).

VOIR AUSSI