Sur les 22 000 espèces de poissons référencées sur Terre, seules sont des espèces dites grandes migratrices. Cette minorité constitue un patrimoine biologique, culturel et économique exceptionnel. Malgré tout, les espèces grandes migratrices présentes en Europe sont menacées. Les barrages, l’exploitation halieutique, la dégradation de la qualité des eaux et des milieux ont provoqué des bouleversements fonctionnels des milieux et induit des facteurs de pression et de mortalité impactant la dynamique de population de ces espèces.
Les poissons migrateurs font désormais l’objet de toutes les attentions. La loi sur l’Eau et les milieux aquatiques ou encore la Trame bleue du Grenelle de l’Environnement permettent aujourd’hui d’intégrer les problématiques inhérentes à ces espèces (continuité écologique, réservoirs biologiques) aux politiques de gestion des milieux aquatiques.
L’Association Migrateurs Rhône Méditerranée, qui travaille depuis plus de 15 ans sur des programmes de protection et de restauration de ces espèces, présentera l’univers complexe et surprenant des grands migrateurs piscicoles. Quelles sont les espèces présentes chez nous, quelle est leur histoire sur le fleuve Rhône, sont-elles en danger aujourd’hui ou encore quelles sont les actions qui sont ou seront réalisées pour les protéger ? Autant de questions auxquelles Yann Abdallah, tentera de répondre.
Lieu : Maison de l’Environnement, 32 rue Sainte Hélène – Lyon 2ème Renseignements CORA Rhône : 04 72 77 19 85