Environnement

Pole Emploi s’adapte à la demande du secteur solaire

Lors du dernier Salon SOLAR EVENT, le Pole Emploi de Savoie a présenté son système de sélection de candidats pour certains métiers du secteur du solaire. L’objectif, rappelle, est dans un secteur en tension, de ne pas sélectionner les candidats seulement au vu de leur CV ou de leur diplôme. Il est aussi intéressant de les sélectionner en fonction de leurs aptitudes concrètes.


Pôle Emploi a ainsi mis au point au niveau national, une méthode de recrutement par simulation qui permet de choisir des candidats en fonction de leur adaptation au poste à pourvoir.


Les habiletés, rappelle la documentation de Pôle emploi « constituent l’ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail”. « Elles sont transférables d’une situation à l’autre ou d’un emploi à un autre». Elles peuvent être développées dans le cadre professionnel ou en dehors de ce cadre et peuvent ne pas apparaître dans le CV. Un passionné de jeux vidéo, possédera sans doute des capacités de vigilance, une rapidité de réflexion, et d’exécution utiles dans un poste d’opérateur sur machines à commandes numériques.



Pôle Emploi a ainsi développé 26 habiletés couramment recherchées. Parmi ces habiletés, figurent les qualités nécessaires dans les métiers du montage d’éléments d’une installation solaire. Les tests mis en place par Pôle Emploi visent à détecter plusieurs qualités. Il s’agit par exemple de détecter les qualités de précision et de rapidité dans la pose d’éléments. Il s’agit de cerner les capacités de repérage dans l’espace ou la capacité à sélectionner des éléments (représentant des tubes à découper) de manière à préparer un assemblage avec le moins de chutes possible . Toutes les qualités sont importantes dans le domaine de l’installation photovoltaïque.


michel.deprost@enviscope.com


VOIR AUSSI