1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Pollutec progresse encore: plus...

Pollutec progresse encore: plus 5% d’exposants et plus 11% en surfaces

La vingt troisième édition de Pollutec, salon des technologies de l’environnement qui ouvrira ses portes mardi 2 décembre à Eurexpo ( jusqu’au 5 décembre) , connaît une augmentation de plus de 11 % des surfaces de stands, pour atteindre les 110 000 m2 disponibles du parc Eurexpo. Le nombre d’exposants progresse de près de 5% par rapport à 2006 soit plus de 2 200 exposants attendus. Pollutec 2008 s’annonce donc comme une édition vraiment record.

Pollutec confirme son positionnement unique au monde de salon généraliste réunissant aussi toutes les filières alors que ses compétiteurs étrangers se présentent comme des salons de filières (Eau, Déchets, Air…). Pollutec, rappelle Sylvie Fourn, commissaire générale dans l’éditorial de présentation du dossier de presse,, « expose à l’échelle internationale l’ensemble des technologies et solutions pour la prévention et le traitement de toutes les pollutions mais aussi de préservation de l’environnement et de mise en oeuvre du développement durable»

L’eau, secteur leader

Pollutec est un rendze-vous généraliste très efficace au niveau de l’innovation. L’édition 2008 présentera ainsi plus de 200 innovations dont 35 en avant-première mondiale. En dehors de l’innovation, plusieurs secteurs continuent à connaître une croissance forte. Le secteur de l’eau apparaît comme un secteur leader avec celui des déchets. Le secteur de l’eau présente une offre renforcée d’équipements de distribution de l’eau et de nombreuses solutions techniques sur des thèmes comme la récupération des eaux de pluies . Un espace d’exposition et de conférences dédié à « l’Eau Autonome » permettra d’ailleurs d’aborder l’ensemble des sujets liés à l’assainissement autonome, à la collecte et l’usage des eaux pluviales et au pré-traitement.

Le secteur des déchets arrive en deuxième position pour les exposants avec une offe accrue dans tous les compartiments. Les solutions et techniques de recyclage et de valorisation énergétique qui permettent d’atteindre les obligations réglementaires ont le vent en poupe. Plusieurs autres secteurs continuent à croître rapidement, comme celui des énergies qui intégre les mutations du marché et élargit son offre au-delà des énergies propres et renouvelables en faisant une large place à l’efficacité énergétique dans l’usine,les bâtiments,dans les transports.

Changement climatique et achats responsables

La lutte contre le changement climatique est partout présente mais bénéficie d’une exposition dédiée. La photocatalyse, technique « zéro émission de GES » très prometteuse en matière de traitement de l’eau et de l’air, fait son apparition dans un espace spécifique accueillant une vingtaine d’acteurs majeurs. La qualité de l’air intérieur, dont les enjeux sont parfois mal identifiés est aussi mise en valeur. L’édition 2008 de Pollutec accueille le deuxième édition de Buy&Care, le salon des achats professionnels responsables, lancé en 2007 à Parissalon . Ce salon est aussi événement précurseur sur un marché professionnel d’avenir. Il veut répondre aux des acheteurs publics et privés, de référencement de produits et services plus responsables du point de vue environnemental ou social et pour lequel la demande, portée par les politiques nationales et européennes, se fait de plus en plus forte.

Pollutec 2008 bénéficiera d’une visibilité internationale encore très forte. Son offre étrangère, de 43 pays représentant 28% des exposants, se renforce avec de nouvelles technologies et des expertises nouvelles et complémentaires à celles qui sont ordinairement proposées en France ou en Europe. Pour la première fois le Japon sera présent avec un pavillon de près de 400 m2, mais on note aussi la présence d’Israël, de la Pennsylvanie, ou encore celle d’entreprises allemandes, suédoises, belges, espagnoles, polonaises, tchèques ou brésiliennes.

Le Mexique, un pays à fort potentiel de développement et à un stade crucial de préservation de son environnement, sera l’invité d’honneur dans un contexte politique privilégié. Les deux présidents Nicolas Sarkozy et Felipe Calderon ont voulu en effet resserrer les liens économiques des deux pays, avec le développement durable comme thématique transversale.

Par ailleurs Pollutec 2008 accueillera deux événements sous label Présidence Française de l’Union Européenne : en premier lieu, le symposium euro-japonais, visant le renforcement de la coopération entre les 2 blocs en matière d’éco-technologies innovantes, dans le contexte de la célébration des 150 ans de relations bilatérales franco-japonaises. Pollutec accueillera un colloque réunissant les représentants des 27 Ministères européens de l’Environnement autour du thème de la compétitivité des éco-industries. Le lieu ne pouvait pas être mieux choisi.

michel.deprost@free.fr

Pour en savoir plus : www.pollutec.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.