1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Pollution : transports en...

Pollution : transports en commun gratuits sur l’agglomération lyonnaise et le nord Isère

Le  Rhône est passé ce vendredi 14 mars à midi en Alerte de niveau 2 de la pollution de l’air aux particules fines. Le seuil de 80mg de poussières par mètre cube d’air a été dépassé pour le deuxième jour consécutif. Cet épisode de pollution aux poussières débuté  il y a une semaine le 7 mars, est marquant plus par sa durée que par son intensité.

Pour ce samedi 15 mars, les conditions météos ne devraient pas beaucoup évoluer. Du soleil et des températures élevées (17° à Lyon demain) sont annoncés, en revanche Météo France prévoit un peu de vent propice à la dispersion des poussières. La vitesse maximale autorisée reste donc réduite de 20 km/h sur tous les axes du département du Rhône où elle est habituellement supérieure à 70 km /h.

Des contrôles de la circulation

Plusieurs contrôles, anti-pollution, des limitations de vitesse ainsi que des vérifications des contrôles techniques obligatoires ont été réalisés ce vendredi par les forces de l’ordre avec des moyens mobiles à Lyon et à la Tour de Salvagny notamment. Ces contrôles se poursuivront tout le week-end et notamment samedi jour de retour de vacances pour les vacanciers de la zone A (Lyon, Caen, Grenoble, Montpellier, Nancy, Nantes…).

La Préfecture appelle chaque habitant du Rhône à faire preuve de civisme en évitant d’utiliser les véhicules les plus polluants (véhicules diesels immatriculés avant 2006), en choisissant les transports en commun, le co-voiturage, le vélo ou la marche à pied et surtout en ne faisant pas de feux de cheminées en foyer ouvert. Le brûlage à l’air libre de déchets verts et les débroussaillages par le feu ont été interdits.

Les transports en commun Lyonnais gratuits ce week-end.

 En raison du pic de pollution présent et constaté dans l’agglomération Lyonnaise, le réseau TCL sera gratuit pour les usagers ce week-end. Cette décision a été prise par Bernard Rivalta, président du SYTRAL. Elle prendra effet le samedi 15 mars, dès l’ouverture du réseau, à 5h, et durera jusqu’à la fermeture du réseau, le dimanche 16 mars au soir. Cette décision concerne l’ensemble des lignes de bus, tramway et métro. En outre, les 24 parcs-relais qui proposent près de 7 000 places de stationnement seront en libre-accès. Cela permettra aux automobilistes de stationner leurs véhicules, puis d’accéder au   centre de l’agglomération grâce au réseau TCL.

Les lignes de métro et de tramway seront renforcées de 20%, et celles de bus de 15%. Pour accompagner ce renfort de service, plus de 100 agents TCL supplémentaires vont être mobilisés pour gérer les flux, et informer les voyageurs. Le coût de ces mesures est évalué à un million d’euros pour le SYTRAL. Ce dernier rappelle que 70 % des déplacements sur le réseau sont effectués sur le mode électrique (métro, tram, trolleybus), ce qui ne génère que 3 % de la pollution atmosphérique. Ainsi, en prenant ces mesures exceptionnelles, le président du SYTRAL poursuit cette démarche.

Dans le cadre du pic de pollution sur le Grand Lyon, Bluely décide de faire une heure gratuite de location, pour tout type d’abonnement, le samedi 15 mars et le dimanche 16 mars. Tous les abonnés actuels 1 semaine / 1 mois / 1 an auront 1 heure de location offerte par jour jusqu’à Dimanche soir minuit. Idem pour les nouveaux abonnés  (1 sem / 1 mois /1 an).

Une heure de gratuité pour les usagers des Vélo’V

Depuis le 13 mars à 14h, en raison des pics de pollution observés ces derniers jours, et suite à l’alerte préfectorale, les usagers des Vélo’V, au sein du Grand Lyon, disposent d’une heure de gratuité, au lieu des 30 minutes habituelles. Cette mesure prendra fin lorsque l’alerte sera levée. Le Grand Lyon, via son site Internet www.onlymoov.com, et ses Panneaux à Messages Variables, incite les usagers à privilégier les modes de transports doux, dont les transports en commun, pour se déplacer.

La CAPI  ( Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère)  a décidé d’instaurer la gratuité sur l’ensemble du réseau de bus RUBAN durant tout le week-end. Cette mesure exceptionnelle vise à inciter les automobilistes et autres motocyclistes à utiliser les transports en commun plutôt que leur véhicule durant le pic de pollution. L’ensemble des bus RUBAN seront donc gratuits de l’ouverture du réseau samedi 15 mars matin jusqu’à la fermeture du réseau dimanche 16 mars au soir : www.rubantransport.com.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.