Rhône

Chantier du Pont de Givors : perturbations nocturnes du trafic

Le chantier de rénovation du pont autoroutier de Givors sur le Rhône sera réalisé de nuit.

Afin de limiter l’impact sur la circulation, les travaux du pont de Givors  seront majoritairement réalisés sous circulation avec une réduction du nombre de voies et de leur largeur. Les travaux seront réalisés de nuit, ce qui entraine un surcout de 20  à 30% pour une facture totale de 5 millions d’euros.

Les travaux se dérouleront en quatre grandes phases, avec des restrictions de circulation propres à chaque phase. Des coupures totales de circulation seront nécessaires pendant quelques nuits et durant  quatre week-ends. La Direction interdépartementale des routes Centre est, met en place un dispositif qui doit réduire la gêne en permettant aux usagers de s’organiser. Deux types de flux sont à gérer.

Les flux quotidiens de personnes représentent la plus grande partie des 90 000 passages enregistrés en moyenne, soient 50 000 passages dans chaque sens, de rive gauche à rive droite et vice-versa. Une partie des flux de personnes est locale. Les usagers déploieront chacun leur stratégie d’évitement : utilisation d’itinéraires locaux, changement d’horaire, etc.

Pour les flux entre l’agglomération de Saint-Etienne et l’agglomération de Lyon, la DIRCE a demandé à la SNCF de maintenir en été le cadencement habituel, au rythme d’un train chaque  demi-heure Lyon-Saint-Etienne, qui aboutit en additionnant les trains desservant les gares de Perrache et de Part-Dieu une fréquence au quart d’heure.

Poids lourds : concertation avec les professionnels

Pour les camions, la DIRCE a travaillé depuis un an avec les organisations professionnelles, notamment les transporteurs. Pour le trafic de transit, les chauffeurs seront invités à éviter les heures les plus chargées, en fonction de leur itinéraire (départ-arrivée) et à contourner largement l’agglomération Lyon-Saint-Etienne.

Durant les coupures totales de la circulation, les usagers devront emprunter l’itinéraire de déviation par l’A450 et la RD342.
Enfin, pendant tout ou partie du chantier, certains accès à l’A47 (échangeurs 9.1 « Givors Piscine » et 8 « Chasse-sur-Rhône »)  seront fermés pour des raisons d’accessibilité au chantier. L’accès des piétons, véhicules agricoles et transports exceptionnels sera interdit pendant toute la durée du chantier.
La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est invite les usagers à la plus grande prudence sur les zones de chantier, à respecter les déviations indiquées, et à consulter les sites www.dir-centre-est.fr et www.coraly.com pour connaître tous les itinéraires de déviation et les conditions de trafic en temps réel. Un communiqué de presse sera diffusé avant chaque changement de phase de travaux afin de préciser les nouvelles restrictions de circulation.

VOIR AUSSI