Environnement

Premier Forum de la “Sécurité industrielle et villes durables : savoir-faire, métiers et information de la population” à Pierre Bénite

De nombreuses compétences en matière de prévention et de gestion des risques coexistent en région lyonnaise où les industries classées pour l’environnement sont très nombreuses.

La Ville de Pierre-Bénite, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Lyon, le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes, organise le 21 avril un forum qui traitera de l’ensemble des thématiques relatives à la sécurité industrielle : innovations technologiques, formation, sensibilisation de la population etc…

A Pierre-Bénite, comme dans d’autres villes en Rhône-Alpes, l’histoire de la ville et celle de l’industrie se sont entremêlées depuis le début du 19e siècle. Les complémentarités sont apparues entre la production de colorants, le textile, l’industrie du film et la chimie. Elles ont généré des équipements de grande taille souvent à l’écart de la ville qui ont été rejoints par elle. Ces équipements cohabitent aujourd’hui au sein d’un tissu urbain dense. Cette proximité a des conséquences localement en termes d’emplois, d’aménagement du territoire, de dynamisme économique, de sécurité pour les salariés et les riverains, se trouvant ainsi à la croisée d’enjeux de développement durable.

 

La place de l’industrie en milieu urbain pose question, comme on l’a vu lors de la catastrophe d’AZF à Toulouse en 2001. Cependant la place de l’industrie n’est pas pour autant remise en cause car les habitants comprennent à la fois que les risques sont de plus en plus pris en compte, l’industrie étant pourvoyeuse d’emplois.

Le Forum de Pierre Bénite aura pour but de répondre à ce contexte en affirmant que l’une des conditions de maintien des activités industrielles au cœur du tissu urbain se trouve dans le développement et la visibilité des savoir-faire et innovations en matière de sécurité industrielle. Cette réponse s’inscrit dans les initiatives de l’agenda 21 Vallée de la chimie à l’échelle locale et par l’année internationale de la chimie à l’échelle mondiale.

Le forum tentera de cerner à partir de témoignages et regards croisés, les conditions d’une cohabitation harmonieuse de l’industrie et de la ville. Il s’agira d’imaginer collectivement les réponses les plus pertinentes et les plus opérationnelles pour construire la ville de demain en intégrant l’activité économique et ses aléas éventuels. Le forum valorisera les savoir-faire et le partage des connaissances en matière de gestion de la sécurité industrielle. L’objectif est d’encourager la poursuite des innovations existantes et d’inciter à la mise en œuvre de nouvelles actions concrètes de prévention des risques.
Le Forum abordera le point de vue de l’industrie (entreprises de la chimie, sous-traitants, organisations professionnelles, salariés…) et celui des acteurs du territoire (collectivités territoriales, Etat, centres de formation, enseignants, gestionnaires de crise, relais d’opinion, associatifs, entreprises riveraines, chercheurs etc…).
Le public ciblé regroupe l’ensemble des acteurs du risque et de l’industrie au sens large. Il ne s’agit pas d’un séminaire destiné aux spécialistes, le forum ayant plutôt vocation à devenir un espace de dialogue entre tous les acteurs du territoire qui concourent au « vivre ensemble ».

VOIR AUSSI