Afin d’échanger sur différents points clés de la construction en paille, les professionnels de Rhône-Alpes ont participé le 5 juin à la première Rencontre de la construction paille organisée par Oïkos en Isère.
Renforcer les liens entre les professionnels de la filière paille de Rhône-Alpes, tel était l’un des objectifs de la première Rencontre régionale de la construction en paille qui s’est tenue le vendredi 5 juin 2015 à Villefontaine (Isère). Plus de 60 professionnels – constructeurs, artisans, architectes, bureau d’études, etc… y ont participé dans une ambiance studieuse et détendue.
« Il est important que les acteurs de la construction paille de la région se rencontrent et échangent avec d’autres professionnels pour développer leur activité et faire avancer la filière », explique Emmanuel Deragne, chargée de mission du projet Filière paille au sein d’Oïkos, structure représentant en région le RFCP1 et animateur de cette première Rencontre régionale financée par la Région Rhône-Alpes et l’antenne régionale de l’ Ademe. “C’est également l’occasion de faire remonter les demandes des professionnels, d’écouter leurs besoins pour que l’on puisse proposer de nouvelles formations ou solliciter de nouveaux programmes d’accompagnement de la filière par les Pouvoirs publics. »
Six tables rondes étaient organisées le matin autour de différents thèmes : développer les enduits terre, expliquer le prix d’un mur bois-paille, répondre à un appel d’offres d’une collectivité publique, etc… « Nous avons besoin de ce genre de rencontres pour mieux connaître les différents maillons de la filière, » souligne Stéphane Peignier, architecte associé d’Arketype qui a conçu plusieurs bâtiments en paille, dont des établissements recevant du public.
Après le repas, quatre bâtiments en paille, en neuf et en rénovation, ont été présentés. Ils ont permis de souligner l’importance dans la réussite d’une construction du travail collaboratif entre les différents acteurs : architectes, constructeurs/artisans et bureaux d’étude pour concevoir des bâtiments efficaces, sans difficulté technique et répondant aux critères des clients. Cela a été particulièrement le cas dans la rénovation innovante via une isolation extérieure en paille d’une vieille maison des années soixante-dix dans la Drôme. Cette première rencontre s’est terminée par des échanges libres entre des particuliers porteurs d’un projet de construction et les différents professionnels. GZ
1 – Réseau français de la construction en paille: http://rfcp.fr/?doing_wp_cron=1434092806.1184449195861816406250