1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Air
  8. /
  9. La Direction Régionale de...

La Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement va contrôler 30 pressings

Dans le cadre du programme d’action du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, une opération nationale de contrôle des pressings sera conduite au dernier trimestre 2008 par les Directions Régionales de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement. Au niveau national, environ 200 pressings seront contrôlés de manière inopinée par les inspecteurs des installations classées.


Les établissements de nettoyage à sec (pressings), explique un communiqué transmis par la DRIRE Rhône-Alpes, sont une activité qui peut présenter des inconvénients et des risques pour I’environnement (odeurs, bruits, émanation de solvants chlorés et génération de déchets toxiques, …). Cette activité relève de la législation sur les installations classées. Un rappel de la réglementation a été fait récemment aux exploitants de ces installations afin de les sensibiliser.


L’action qui sera engagée par la DRIRE entre également dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) des agglomérations de Lyon et Grenoble qui visent améliorer la qualité de l’air et de faire un état des lieux des émissions toxiques pour la santé. En Rhône-Alpes, une trentaine de pressings seront contrôlés. Les résultats de ces contrôles feront l’objet d’un bilan régional qui sera communiqué après l’opération.


On peut rappeler par ailleurs que les pressings sont engagés depuis plusieurs années dans des opérations d’amélioration de leur fonctionnement grâce à des actions menées par la Chambre Régionale des Métiers, avec les Chambres de Métiers des départements, avec le soutien de l’ADEME et de la Région. Les pressings peuvent ainsi améliorer le traitement de leurs déchets, en particulier les boues qui doivent être traitées.


www.rhone-alpes.drire.gouv.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Le contrat du siècle ?

La France a perdu le "contrat du siècle" pour la vente de sous-marins à propulsion nucléaire à l'Australie. La compétition pour la vente d'armements est bien plus féroce que la compétition pour lutter contre le changement climatique. Trente-quatre milliards d’euros...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.