1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. La FRAPNA présente 88...

La FRAPNA présente 88 propositions pour l’environnement en Rhône-Alpes

La Fédération Rhône-Alpes des Associations de Protection de la Nature ( FRAPNA) a présenté ce jeudi 20 septembre, 88 propositions pour l’environnement en Rhône-Alpes.


La présentation s’est déroulée sur la péniche Berges du Rhône, en même temps qu’une conférence de presse consacrée à pollution du Rhône par les PCB ( voir l’article mis en ligne précédemment).


Le document de la Fédération présente des propositions pour le Grenelle de l’environnement. Il a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Région. ” Les propositions sont libres, nous respectons l’indépendance des associations” a rappelé Jean-Jack Queyranne. Le document est un catalogue, dans le bon sens du terme, de 260 pages, élaboré grâce au travail d’une centaine militants associatifs très mobilisés, d’environ 400 autres bénévoles, à travers le réseau des 400 associations qui composent la FRAPNA, elle-même membre de France Nature Environnement ( FNE).


En présence de Sébastien Genest, président de FNE, Pierre Beaudouin, président de la FRAPNA a résumé la démarche. Les treize premières propositions concernent la biodiversité, avec la protection des espaces et des espèces. La FRAPNA suggère de multiplier les forêts et les espaces où la nature évoluerait seule, de réintroduire certaines espèces dans certains milieux, comme le chamois, le Grand Tétras, l’Ibis chauve, l’Ours . La fédération recommande aussi de lutter contres les espèces envahissantes.


La deuxième série de propositions, se range sous le titre ” réconcilier l’homme et la nature”. Soixante quatre propositions visent une meilleur adaptation des sociétés humaines à leur environnement: économie d’espace, meilleure utilisation de l’énergie, place de la Nature en ville, généralisation de l’éco-bâti, transports plus efficaces, prise en compte de l’urgence climatique, lutte contre les nuisances, protection de l’eau, meilleur usage des matériaux.


Les onze dernières mesures enfin, veulent promouvoir l’éco-citoyenneté, en indiquant les moyens de rendre les collectivités plus responsables, plus efficaces, en renforçant le rôle des associations, et en développement l’éducation au développement durable, dès l’école, mais aussi bien après…


Le document, financé par la Région, est téléchargeable sur le site de la FRAPNA: www.frapna.org


M.D.


michel.deprost@free.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.