1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Jean-Jack Queyranne: voeux pour...

Jean-Jack Queyranne: voeux pour une écorégion

Des invités à tous les étages, des buffets ici et là dans l’architecture sommbre de l’Opéra de Lyon, tout ce que Rhône-Alpes compte comme conseillers, élus locaux, représentants des mondes économique, universitaire ou politique était invité vendredi dans la « capitale » régionale pour les vœux de la Région.


La cérémonie était placée sous le signe de l’environnement. Les invités installés dans le parterre et dans les loges, ont pu voir un film reprenant des scènes de longs métrages tournés en Rhône-Alpes, scènes où les paysages, les montagnes, les cours d’eau, les neiges, les forêts, les étangs, alpages et les pierriers, les neiges et le ciel, étaient plus qu’un décor.Tout cela était beau. Et il est rare que les vœux d’une collectivité parle de beauté et de nature. C’est sans doute un signe de changement de ” civilisation”.



Beau et fragile




Tout cela est beau. Tout cela aussi est fragile. C’est ce qu’on répété les intervenants du second court métrage. Les Alpes se réchauffent, les glaciers fondent, la biodiversité fond aussi. Mais il n’est pas trop tard.


Imaginez ! Imaginez ! On peut imaginer une région luttant contre le changement climatique, améliorant les transports, construisant des lycées écoresponsables, développant les énergies renouvelables. Telle était l’invitation des témoins, jeunes pour la plupart, symboles d’avenir, interrogés ici et là en Rhône-Alpes, du Vercors à l’Ardèche, du Jura à la Drôme.



Empêcher que le monde se défasse




Rhône-Alpes veut être une écorégion « la première écorégion » en France, Jean-Jack Queyranne l’a redit, traçant le bilan de l’action menée depuis 2004. Et pour le président, il y a urgence. Jean-Jack Queyranne a cité Albert Camus lors de la remise du Prix Nobel de la Paix en 1957. « Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne, pourtant , sait qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse» .



Le programme est ambitieux mais déjà engagé : conjuguer essor économique, lutte contre les inégalités, préservation des ressources naturelles, réconcilier l’homme avec la nature, le progrès technologique avec l’environnement. Cadencement, énergies, soutien à l’agriculture biologique, plan Rhône : la Région avancé, chaque pas est un acquis.


Jean-Jack Queyranne a rappelé que sur le dossier des OGM « nous avons été les premiers à avancer … le principe de précaution en nous mobilisant contre les cultures en plein champ et pour engager le débat public sur cette question de société». Le président de la Région a rappelé avoir demandé l’engagement de la clause de sauvegarde par la France (1).


Jean-Jack Queyranne a redit aussi son inquiétude pour les abeilles, et répercuté celle des apiculteurs devant l’autorisation d’un nouvel insecticide.Et pour que ces mots ne soient pas oubliés, chaque invité est reparti avec un petit pot de miel de Charbonnières.



En 2008, Rhône-Alpes poursuivra son programme, avec comme rendez-vous les Assises Nationales du Développement Durable.



michel.deprost@free.fr



1) Commentaire de la Rédaction : on peut constater que la Région n’a pas encore engagé le débat ni public ni scientifique sur les organismes génétiquement modifiés. La Région met en avant son soutien à la recherche, aux biotechnologies et la culture scientifique et technique, mais n’a pas mis sur pied de débat permettant de faire se rencontrer scientifiques spécialisés en biotechnologies ( et ils sont nombreux) milieux agricoles diverses, spécialistes de l’écologie. De nombreux scientifiques regrettent que la majorité régionale soit « prisonnière » d’un tabou sur les OGM au point de ne pouvoir organiser le débat. M.D.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.