Énergie

Réglementation thermique 2012 : le Cluster Eco Energies Rhône-Alpes veut relever un défi difficile

Au premier janvier 2012, la réglementation thermique (RT) 2012 imposera une consommation d’énergie au maximum égale à 50 KWH par mètre carré et par an, pour les logements neufs. Le défi a très peu de chances d’être relevé, tant les performances des entreprises du secteur du bâtiment sont inégales.
Le cluster Eco Energies Rhône-Alpes a mis en place depuis sa création en 2006 d’élever la qualification des entreprises. Il poursuit sa croissance en réunissant chaque mois entre 5 et 10 entreprises nouvelles appartenant à un secteur qui compte 5000 entreprises susceptibles d’être intéressées par ses activités. Le secteur du bâtiment en Rhône-Alpes compte 42 000 entreprises.

Le Cluster, présidé par André Jean, a été fondé pour réunir des entreprises intervenants sur le marché de la maitrise de l’énergie et des énergies renouvelables appliquées au bâtiment. Il bénéficie comme onze autres clusters d’un soutien de la Région Rhône-Alpes qui apporte la moitié des quelque 600 000 euros de son budget annuel. L’équipe dirigée par Isabelle servais, directrice, qui anime le Cluster est très ramassée puisqu’elle compte quatre permanents.
Dynamique collective
Le Cluster est parvenu en six ans à mettre en place une dynamique collective, pour la promotion commerciale, l’exportation. Le Cluster organise ainsi tous les trois mois des rencontres entre entreprises adhérentes. Le Cluster a mis en place des groupes de travail qui permettent des échanges autour de retours d’expériences. Les thèmes abordés sont très concrets : l’étanchéité à l’air, l’intérêt de la construction bois dans la recherche de la performance énergétique, ou la domotique et la gestion technique du bâtiment.
Sur le Salon des Energies renouvelables, 22 adhérents du Cluster seront présents sur le stand de ce dernier. Ces entreprises montreront les savoir faire qu’elles déploient pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, ou les performance environnementales.

VOIR AUSSI