Science

Renault Trucks: un nouveau camion benne électrique

Trois ans après le lancement commercial du Maxity Électrique, Renault Trucks présente le Maxity Electrique équipé d’une mini-benne à ordures ménagères (BOM) réalisée avec Provence Benne Environnement (PBE), elle aussi 100 % électrique. Il s’agit d’une nouvelle application pour ce véhicule livré à l’entreprise Nicollin et exploité sur le site de Renault Trucks à Lyon.

La coopération entre Renault Trucks et Nicollin, a permis de mettre au point un véhicule dont les caractéristiques sont  intéressantes sur le plan environnemental. Le véhicule affiche zéro émission polluante réglementée. Il est donc en conformité avec la norme Euro 6. Il n’émet aucun gaz à effet de serre (CO2) pendant son exploitation. La seule nuisance sonore est le bruit de roulement perceptible seulement lors des déplacements. Le véhicule et sa carrosserie n’émettent que 63 dB et sont certifiés par le label PIEK, qui mesure et certifie le niveau sonore des véhicules lorsqu’il est inférieur à 65 dB.

Maxity BOM 100 % électrique de 4,5 t dispose d’une autonomie de 50 kilomètres suffisante pour les usages les plus courants. L’énergie est fournie par un pack de batteries situé dans l’empattement et à l’arrière du véhicule qui comprend 32 modules montés en série d’une capacité totale de 42 kWh. L’énergie nécessaire à la benne est gérée électroniquement.

Carrossé par Provence Benne Environnement (PBE) en partenariat avec Renault Trucks, ce Maxity Électrique dispose d’une mini-benne à ordures ménagères elle aussi entièrement électrique. Un convertisseur dirige  l’énergie des batteries pour alimenter la prise de mouvement de la benne  et son système de compactage des déchets, y compris lorsque le véhicule est à l’arrêt.

VOIR AUSSI