Bioéconomie

Un colloque de Res OGM Info sur les techniques durables en agriculture

L’association Rés’OGM Info organise , le jeudi 19 novembre 2009, à AGRAPOLE – ISARA ( Lyon) un colloque intitulé « Nourrir l’humanité, un défi à relever ensemble ». Ce colloque est organisé en partenariat avec l’ISARA-Lyon et la Chambre Régionale d’Agriculture Rhône-Alpes avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes.


Le colloque aura pour objet de voir comment l’humanité, confrontée aujourd’hui aux limites de la révolution verte, doit faire face à de nombreux enjeux et prendre en compte des défis et être en mesure de nourrir 9 milliards d’être humains prévus pour 2050. Fort de ces constats, Rés’OGM Info organise un événement régional qui aura pour but de s’emparer de ces questions avec l’appui d’experts reconnus. L’association RES’OGM estime que des expériences et des connaissances actuelles ouvrent de nouvelles pistes sérieuses que le monde agricole est invité à découvrir et à approfondir pour faire évoluer les modes de production vers une agriculture intensivement écologique.


Agro-écologie


Pratiquée avec succès en de nombreux contextes culturels, l’agroécologie pourrait être partagée comme un savoir-faire répondant aux besoins économiques et sociaux du monde agricole tout en prenant en compte l’environnement.


Ce colloque est destiné aux agriculteurs, étudiants en agriculture, professionnels du milieu agricole, enseignants de l’enseignement agricole, élus, professionnels de la presse agricole. La rencontre est organisée aussi avec le soutien de ADDOCS, Agriculteurs Français et Développement International, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs Rhône-Alpes et Isère, Altaïr, Alterconso, Altern info, les Amanins, Les Amis de la Terre Isère, ARDAB (association des producteurs biologiques du Rhône et de la Loire), l’Association Réflexion Propositions pour l’Environnement, Arthropologia, l’Association pour le développement et la pratique de la Culture Bio-Dynamique en Rhône-Alpes, Attac Rhône, AVEC Rhône-Alpes, le Bureau Technique des Maraîchers, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, la Confédération Paysanne Rhône-Alpes, Corabio, la Fédération Internationale des Mouvements d’Adultes Ruraux Catholiques, la FRAPNA, GRAINE Rhône-Alpes, le Moulin de la Giraudière, Nature et Progrès Rhône, les Pionniers de l’agriculture biologique, les Réseaux citoyens de St-Etienne, La Ruche de l’écologie, Terre et Humanisme, le Service de Coopération au Développement, le Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Rhône-Alpes, Terre de liens


Le colloque gratuit, sur inscription par bulletin uniquement. (Réservation limitée à 250 participants). Soirée grand public, avec droit d’entrée de 3 euros à régler sur place.


Programme détaillé sur http://www.resogm.org/spip.php?article132


Programme et bulletin d’inscription disponible à partir du 11 septembre


2009 sur ce site, version papier à partir du 21 septembre 09

VOIR AUSSI