Infrastructures

Réseau Ferré de France rénove la ligne Ambérieu Bourg-en-Bresse

Le contrat de performance signé avec l’Etat  fixe à Réseau Ferré de France un objectif  sur 2008-2015 de 13 milliards d’euros d’investissements pour 6420 km de voies et 2 420 appareils de voie. En Rhône-Alpes, des travaux ont été réalisés sur les lignes du sillon alpin, entre Valence et Chambéry, ou entre Lyon et Bourg-en-Bresse, dans la Dombres. Des travaux viennent de commencer sur la voie 2 de la ligne Mâcon – Ambérieu-en-Bugey entre les gares d’Ambérieu-en-Bugey et Bourg-en-Bresse.

Les travaux concernent une trentaine de kilomètres pour une dépense de 28 millions d’euros entièrement financée par Réseau Ferré de France. Le rehaussement du quai 1 de la gare de Pont d’Ain est cofinancé à 50% (soit 82 500 euros) par la Région Rhône-Alpes. La SNCF  a la maîtrise d’ouvrage déléguée et la maîtrise d’oeuvre de l’opération, et à l’entreprise ETF (Européenne de Travaux Ferroviaires) les travaux principaux.

La  section de ligne en chantier est située sur l’axe Dijon/Modane sur lequel 135 trains circulent chaque jour. La lligne supporte un trafic moyen quotidien de l’ordre de 36 000 tonnes de fret et de 26 trains de voyageurs. La voie posée en 1974 subit des dégradations multiples : usure des rails, fatigue des blocs de traverses en béton, colmatage du ballast. Les travaux prévus visent à mettre en place une voie moderne sur des traverses béton, reposant sur 25 cm de ballast sain. Ces travaux principaux se feront en « suite rapide », technique qui utilise une vingtaine de trains et d’engins spécialisés intervenant simultanément.

Les travaux préparatoires (déchargement des longs rails soudés, démolition des quais, sondages)  ont démarré le 19 septembre 2011.Les travaux principaux seront réalisés du 3 octobre au 15 novembre 2011. Les travaux de finition (libération des rails, reconstruction des quais..) auront lieu du 21 novembre au 2 décembre 2011. La forte fréquentation de la ligne, de nuit, par les trains de marchandises a contraint à programmer les travaux entre 8h00 et 17h00, en laissant circuler les trains sur la voie 2 dans les deux sens.

VOIR AUSSI