1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Réserve naturelle du Haut-Rhône...

Réserve naturelle du Haut-Rhône : la CNR s’engage financièrement

La Compagnie nationale du Rhône s’engage davantage auprès du Syndicat du Haut Rhône, dans le soutien à la réserve naturelle du Haut Rhône.

CNR et le Syndicat du Haut Rhône ont signé un partenariat pour la période 2016-2018 qui permettra la réalisation d’un Plan de Gestion de la Réserve, fixant son règlement et les grandes orientations. CNR contribuera au fonctionnement de la Réserve à hauteur de 30 000 € par an.

La Réserve Naturelle du Haut-Rhône a été créée en décembre 2013. Son périmètre s’étend sur 1707 hectares et 26 kilomètres le long du Rhône. Il comprend  des sites remarquables comme l’ancien méandre du Saugey, la forêt d’Evieu, l’ensemble des îles du Rhône, le défilé de Malarage, le fleuve Rhône et plusieurs confluences. La Réserve abrite une grande diversité de milieux : ripisylves, saulaies, roselières, prairies inondables et plusieurs espèces remarquables.

En juin 2015, le Syndicat du Haut Rhône a été désigné gestionnaire pour 5 ans. Déjà impliquée au travers du comité consultatif, CNR a souhaité participer de manière volontaire à la gestion de la Réserve aux côtés de l’Etat et du Conseil Départemental de l’Isère.

Longtemps, CNR a exploité le fleuve en détournant une grande partie du débit sur ses ouvrages, ne laissant au fleuve qu’un débit minimum faible. Ce débit réservé avait entrainé des détériorations des milieux naturels : atterrissement des lônes, réduction de la biodiversité.

Après avoir été contrainte d’augmenter les débits réservés, CNR, dans le cadre de ses missions a veillé à la préservation du patrimoine naturel et à la mise en valeur patrimoniale, économique et touristique du domaine concédé. Ce domaine concédé comprend des milieux naturels et artificiels très riches du point de vue écologique qui nécessitent des actions de protection, de préservation et de mise en valeur. CNR intervient dans la sauvegarde des milieux naturels. Au titre de ses cahiers des charges spéciaux, elle soutient et contribue financièrement au fonctionnement de plusieurs Réserves Naturelles.

En 2003, CNR a lancé un programme de réhabilitation environnementale par des travaux de restauration des lônes sur les secteurs de Chautagne, Belley, Brégnier Cordon et par l’augmentation des débits réservés correspondant. En 2009, CNR et l’Agence de l’Eau ont signé un accord cadre pour la mise en œuvre d’actions participant à la préservation de la biodiversité et des milieux naturels. En 2011 dans le cadre du Plan Rhône, un programme quinquennal visant la restauration et la gestion patrimoniale a été lancé et porté par le SHR : le Plan d’Actions Biodiversité du Haut-Rhône. CNR en est partie prenante financièrement et techniquement, aux côtés des autres partenaires (Région, Conseils départementaux, Agence de l’Eau RMC).

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.