Du 8 au 13 mai de jour comme de nuit, une intense activité de chantier est annoncé par Réseau Ferré de France, dans le quartier de La Confluence au sud de la Presqu’ile, à Lyon. Ce chantier consiste à mettre en place un nouveau pont ferroviaire programmé dans le cadre du projet d’urbanisme Lyon Confluence, qui permettra de prolonger le cours Bayard vers la Saône.
Ce pont ferroviaire large de 26 mètres, haut de 4,70 mètres de haut et pesant de 2 400 tonnes a été préfabriqué le long de la voie ferrée Lyon-Givors, côté Saône. Son ripage pour le positionnement définitif sera effectué sur une distance de 22,50 mètres à l’aide de 2 vérins de 1 000 tonnes chacun. La technique d’autofonçage®, permet de minimiser la durée de cette interruption. Elle nécessitera néanmoins 102 heures de coupure des circulations ferroviaires. Pendant cette période, la desserte TER des gares de l’axe Lyon-Givors sera assurée par autocars.
Reprise du trafic le 14
RFF et la SNCF ont prévu les travaux pendant un long week-end e mais les opérations auront lieu jour et nuit en continu. La dépose des installations ferroviaires a eu lieu dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 mai. Des travaux de terrassement pour dégager l’espace nécessaire à l’acheminement et à l’installation du pont-rail seront réalisés du vendredi 9 au samedi 10 mai, jour et nuit. La mise en place définitive de l’ouvrage par poussage, ainsi que la réalisation des remblais de chaque côté de celui-ci aura lieu du samedi 10 au lundi 12 mai au matin, jour et nuit. Enfin des travaux ferroviaires permettant de rétablir les circulations auront lieu jour et nuit du lundi 12 au mardi 13 mai, jour et nuit.
Le cours Bayard ( est-ouest) , perpendiculaire au Cours Charlemagne ( nord-sud) qui jusqu’alors se terminait en cul-de-sac sur le remblai ferroviaire, se prolongera ainsi, en passant sous la voie ferrée, jusqu’à la Saône. Son aménagement définitif par la SPAL Lyon Confluence interviendra en 2008/2009.
Le coût d’étude et de réalisation de cette opération de réalisation de pont ferroviaire est de 4,2 millions d’euros. Réseau Ferré de France, maître d’ouvrage, en a confié la maîtrise d’oeuvre à la SNCF. Les travaux de génie civil sont réalisés par l’entreprise Demathieu & Bard. Sur le site de Lyon Confluence, Réseau Ferré de France et la SNCF ont déjà réalisé pour le Grand Lyon et la SPLA Lyon Confluence, le pont de la rue Casimir-Perier (en 2005), le viaduc ferroviaire franchissant la future place Nautique et le pont de la rue Montrochet (en 2006).
En savoir plus sur Réseau Ferré de France: http://www.rff.fr/pages/projets/ficheregion.asp?lg=fr&code=21