Construction et aménagement

Rhône-Alpes: des projets de transport par câble en milieux urbains

Rhône-Alpes: des projets de transport par câble en milieux urbains

Le contrat de Plan Etat Région Rhône-Alpes, prévoit de financer quatre projets de transport par câble, dont trois projets en milieu urbain.
Il s’agit de proposer des opérations à des opérateurs installés dans la région, qui ont fait leurs preuves à l’exportation.” L’objectif est clair pour Jean-François Carenco, préfet de Région: le contrat de Plan entre l’Etat la Région, des collectivités étant partenaires, doit permettre d’investir et d’innover aussi dans la région au bénéfice de l’activité ici.

Le Contrat de Plan Etat Région qui sera discuté ce vendredi en séance plénière au Conseil régional, prévoit  une enveloppe totale de 118,4 millions d’euros ( Etat: 6 millions sur fonds de l’ANRU et de Fonds National d’Aménagement des Territoires ( FNADT), Région: 32 millions).
L’investissement  le plus classique est le projet de téléporté  de Funiflaine ( Haute Savoie) qui permettra de relier Magland, dans la vallée de l’Arve à plusieurs stations d’altitude. Le projet représente un investissement de 85 millions d’euros.
Les trois autres projets sont des projets urbains. Un projet est envisagé à Grenoble  entre le terminus de la ligne A de tramway, à Fontaine, et le contrefort du massif de Chartreuse.  Un projet est prévu à Chambéry, entre la gare, du côté de Cassine et le quartier de Chambéry le Haut. Enfin un projet est envisagé à Saint-Etienne pour la desserte du quartier Crêt du Roc.
Ces opérations permettront aux entreprises régionales, en particulier POMA à Grenoble, de démontrer leur expérience acquise non seulement en France en zone de montagne, mais aussi dans de nombreux autres pays. POMA a ainsi réalisé transports par câble dans plusieurs pays. L’entreprise a notamment réalisé des transports à New York et en Algérie. Dans ce pays, l’entreprise est même associée à la création du premier opérateur mondial de transport par câble.

VOIR AUSSI