Énergie

Rhône-Alpes développe ses coopérations avec le Sénégal.

Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes a conduit en décembre une mission de quatre jours au Sénégal.

Il a rencontré à Dakar, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw NIANE, qui a exprimé sa volonté de créer un Institut de formation des ingénieurs des mines et de la géologie à Tabacounda, en souhaitant un partenariat avec une grande école rhônalpine « Notre coopération universitaire avec le Sénégal s’inscrit dans l’excellence et vise à assurer des débouchés en termes d’emploi. C’est essentiel pour le Sénégal, dont 60% de la population a moins de20 ans. Il s’agit aussi de contribuer à l’émergence de filières industrielles, où nos entreprises pourront se positionner, pas seulement pour du commerce mais aussi pour des investissements pérennes » rappelle Jean-Jack QUEYRANNE.

Un potentiel économique

Le Sénégal présente un fort potentiel en matière de développement économique, avec le port de Dakar, en matière agricole et agro-alimentaire, dans les nouvelles technologies et les industries culturelles. Il constitue une porte d’entrée naturelle vers l’Afrique de l’Ouest et une tête de pontprivilégiée pour les entreprises françaises.

Diffuselec une pme régionale exportatrice

Diffuselec, entreprise spécialisée dans les solutions d’éclairage sobres,membre du cluster Lumière, et son partenaire sénégalais CMA, ont signé trois contrats à l’occasion de cette mission :

– un contrat de 8 M€ avec l’Agence nationale sénégalaise pour l’économie et la maîtrise de l’énergie – AEME- pour l’achat de 3 millions de lampes LED, fabriquées en Rhône-Alpes et assemblées à Dakar.

– deux contrats pour l’équipement d’une école et d’un éco-village d’un montant global d’environ 500 000€. Pour cette société, dont 80% du chiffre d’affaires se fait à l’export, l’Afrique offre de réelles opportunités puisque le volume d’affaires sur le continent est passé de 4 à 15 millions en 3 ans.

Les actions en Afrique sont appuyées par ADEA, Agence de développement des entreprises en Afrique, une structure rhônalpine de promotion des échanges économiques avec l’Afrique, spécialisée dans le domaine de la coopération et de l’environnement.

ERAI, Entreprise Rhône-Alpes International est active sur toute l’Afrique sub-saharienne depuis son bureau de Ouagadougou, au Burkina Faso.

Lors de sa session de décembre, le Conseil régional a renouvelé la convention de coopération avec la Région sénégalaise de Saint-Louis. Cette coopération est axée sur le secteur de l’agriculture, sur l’alimentation, sur le lutte contre le gaspillage.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI