Jean-Jack QUEYRANNE et Sergio CHIAMPARINO, nouveau Président de la Région Piémont : relancer une coopération entre les deux régions alpines, notamment autour des transports.
Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes et Sergio CHIAMPARINO élu à Présidence du Piémont le 25 mai 2014 se sont rencontrés à Turin à l’invitation du président péimontais. Les Vice-présidents rhônalpins Jean-Louis GAGNAIRE, développement économique, à l’industrie, aux PME et à l’innovation, Farida BOUDAOUD, déléguée à la culture et à la lutte contre les discriminations, Bernard SOULAGE, délégué à l’Europe et aux relations internationales, et leurs homologues piémontais participaient àla rencontre.
Concernant le Lyon-Turin, les présidents ds deux régions veulent que les gouvernements italien et français répondent à l’appel à propositions européen RTE lancé la veille, qui permettra un cofinancement pour 2014-2020 à hauteur de 50% pour les études et 40% pour les travaux.
Avec le début des travaux de percement d’une portion du tunnel de 9 km à Saint-Martin-la-Porte ( Savoie) en janvier 2015, le Lyon- Turin deviendra concret en France.
La Région Piémont est un partenaire privilégié de Rhône-Alpes (elle accueille 1/4 des implantations rhônalpines en Italie) et leurs intérêts sont aussi communs en termes de gestion des espaces naturels, d’emploi en zones de montagnes ou de préservation de l’environnement. Les Présidents souhaitent soutenir de nouvelles coopérations en matière d’innovation et de compétitivité, en s’appuyant sur les pôles et clusters, notamment dans les secteurs des équipements automobiles, des technologies de l’environnement et de l’agro-alimentaire.