Environnement

Rhône-Alpes soutient la protection du Grand Tétras et de la Géilnotte

Lors de la Commission Permanente du Conseil Régional Rhône-Alpes du 20 février 2014, Alain CHABROLLE, Vice-président délégué à l’Environnement et à la Santé, a présenté plusieurs dossiers innovants.

La Région accompagne à hauteur de 54 000 € sur 3 ans l’association « Groupe Tétras Jura » (GTJ) qui a pour objectif le maintien et le développement du grand tétras et de la gélinotte, espèces emblématiques et très rares de la région, en menant des inventaires, des suivis, des expertises pour l’aménagement du territoire et de la sensibilisation. Le programme d’actions du GTJ pour la période 2014 – 2016 se décline selon trois axes : suivi des populations, expertise et communication/formation. Les publics cibles des opérations de communication et de formation sont les forestiers, les professionnels du tourisme ainsi que les scolaires.

La politique régionale en faveur du patrimoine naturel et des Réserves Naturelles Régionales prévoit la création de pôles d’information naturaliste afin d’animer et de mettre en cohérence le réseau des acteurs de l’information naturaliste en Rhône-Alpes avec l’objectif d‘harmoniser les pratiques et de rendre accessibles les données publiques. Lors de cette Commission Permanente, le Conseil Régional a acté la création du pôle gestion des milieux naturels  a pour finalité, l’animation du réseau des acteurs de la gestion des milieux naturels en Rhône-Alpes, l’expertise des actions de gestion des milieux naturels et la valorisation des données de gestion des sites naturels, dans un but de préservation de la biodiversité.

VOIR AUSSI