Construction et aménagement

Viving Lyon : rendez-vous de la maison individuelle et de l’aménagement

Le Salon Viving Lyon est encore ouvert jusqu’à dimanche soir à Lyon Eurexpo. Maisons individuelles à ossature bois, rénovation thermique, aménagement extérieurs : les entreprises à la rencontre des consommateurs.

Le première édition du salon Viving Lyon ouvert depuis jeudi à Lyon Eurexpo est ouverte jusqu’à demain soir.  Le salon , destiné au grand public, permet de cerner quelques tendances du vrai marché, de la demande effective du public. Les exposants adaptent leurs propositions au réalités de marchés marqués par l’hésitation, la recherche du confort, les préoccupations environnementales ne viennent pas forcément au premier rang. La demande d’innovation énergétique , le désir de qualité écologique progressent, moins vite cependant qu’on le pense.

Rénovation énergétique, rénovation globale

La rénovation énergétique est une thématique importante. L’Agence Locale de l’Energie de l’Agglomération lyonnaise est présente, pour délivrer des conseils dans le cadre du Plan Bâtiment Durable qui déploie la mise en place de plate forme destinées à conseillers les consommateurs.

Mais les entreprises elles-mêmes entendent mettre en avant leur capacité à établir  la confiance, à donner les bons conseils à prendre en charge des opérations de rénovation globale. Certaines entreprises proposent la prise en charge totale de la maitrise d’oeuvre pour des opérations de rénovations dont le budget peut représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Des spécialistes intègrent rénovation énergétique et rénovation globale. D’autres proposent des interventions ponctuelles, des interventions sur les huisseries, l’isolation par l’extérieur, l’isolation des combles, etc.

Maison individuelle

Viving Lyon propose une section dédiée à la maison individuelle, à la maison traditionnelle, comme à la maison à ossature bois. Pour la maison individuelle en général, la tendance est claire: des terrains moins grands, proches des commodités pour réduire le temps et le cout des déplacements. Le futur propriétaire de maison individuelle veut être proche des transports en commun d’une gare TER ou à défaut d’une entrée d’autoroute.

La terrain doit être assez grand, en dehors de l’implantation de la maison, pour recevoir une piscine sur so, un coin barbecue et même un petit potager. ” Plus que l’écologie, c’est la plaisir de faire soi-même, de savoir ce qu’on consomme et ce qu’on propose à des amis qui est important. ” explique une représentante de l’entreprise MCA,  d’Annecy.

Pour l’énergie, tous les pavillons doivent respecter la Réglementation Thermique 2012. Du côté du chauffage, c’est la pompe à chaleur qui tient la corde, avec par exemple la pompe à chaleur air-eau qui permet de chauffer par le plancher, voire de chauffer l’eau sanitaire. Les énergies renouvelables, comme le solaire thermique ne font pas,  sauf exception ou demande particulière, partie des catalogues.

La maison individuelle, ce sont aussi la rénovation, l’amélioration et l’extension. Cette dernière passe par des techniques diverses, comme la surélévation ou l’adjonction d’une nouvelle construction, soit dans la continuité architecturale, soit dans une certaine rupture. L’extension peut alors être en bois, ce qui apporte un cachet et un confort nouveaux. L’extension, ce peut être une véranda, pour laquelle tous les styles sont proposés, et tous les prix. La véranda est une pièce supplémentaire, utilisable en toute saison, une protection de la maison, un jardin d’hiver, un contact plus étroit avec l’environnement et le paysage. Une sensibilité plus écologique en somme.

michel.deprost@enviscope.com

Salon Viving: Samedi et dimanche, Lyon Eurexpo, par le tramway T5 depuis la station de Grange Blanche à Lyon ou depuis la station La Soie de la ligne A de métro, par un bus spécial.Horaires: samedi et dimanche de 10 heures à 19 heurs

Pour en avoir plus: lyon.viving.fr

VOIR AUSSI