Bioéconomie

Santé et bien être: six équipes d’étudiants primés pour leur entreprise virtuelle

Soixante neuf projets ont été présentés cette année sur le thème ” santé et bien être” pour le concours de création d’entreprise virtuelle : distributeurs de lentilles de contact, application pour tablette graphique autour de la nutrition pour les personnes allergiques, modulateur d’intensité sonore pour Mp3, mais aussi fast-food bio, jouet ludique pour faciliter la prise de médicaments des enfants. Le concours dédié à la sensibilisation à l’entrepreneuriat des étudiants de la grande région lyonnaise, a rassemblé plus de 380 étudiants. Les candidats ont fait preuve de créativité et de sens pratique pour proposer des projets concrets répondant à des besoins matérialisés…
La finale a permis de départager onze projets portés par des équipes parfois pluridisciplinaires, issues de différents établissements de la région lyonnaise (CPE, ESDES, EM Lyon, ECL, EPU, ISTIL…) . A l’issue d’une délibération animée, Jean-Louis Crosia, Président du Jury a décerné les prix suivants
– Grand Prix (remis par Sanofi-Pasteur & Merial) – Hydra + : Une bouteille intelligente qui avertit le consommateur, à intervalles réguliers, qu’il doit s’hydrater. (Ecole Centrale Lyon)
-Prix du Développement durable (remis par Veolia) – Mix-it : Un distributeur automatique de soupe de légumes frais. (ESDES / EPU)

-Prix du Respect de l’environnement (remis par Evasol) – Phytopack : Un pack alimentaire « anti-cancer » à base de 4 plantes naturelles. (CPE)-Prix de l’Economie Sociale et Solidaire (remis par CMN Partners) – T’es pas en sucre : Une pâtisserie pour diabétiques avec des produits sans sucre, adaptés à leurs contraintes alimentaires. (ESDES)
-Prix de la Prévention (remis par Apicil) – Expi-Red : Une étiquette qui avertit le consommateur de la péremption d’un produit. (CPE)
-Prix de la Faisabilité à court terme (remis par BNP Paribas) – E-pure : Un objet pratique et design permettant de nettoyer et désinfecter tous types d’écran. (CPE / EM Lyon).

VOIR AUSSI