Biotope

Ségolène Royal bientôt au Goûter

Samedi 6 septembre, à 17h30, à Saint-Gervais-les-Bains Ségolène Royale, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, participera à l’inauguration du Refuge du Goûter, en présence de Georges Elziere, Président de la Fédération française des clubs alpins et de montagne.
Dernier refuge avant le sommet du Mont-Blanc, le Goûter, propriété de la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne est le troisième  plus haut bâtiment de l’ouest de l’Europe, après l’Observatoire Vallot sur le Mont Blanc et le refuge du Mont Rose. Perché à 3 835 mètres d’altitude sur une des voies d’ascension du Mont Blanc, empruntée chaque année par près de 11 000 alpinistes du monde entier.

D’une capacité quotidienne de 120 places, ce refuge unique au monde de par sa technologie, sa gestion des ressources et des énergies renouvelables, appartient à une nouvelle génération de bâtiments d’altitude respectueux de l’environnement, répondant au Label haute Qualité Environnementale (HQE). Ce véritable laboratoire d’altitude met en oeuvre des technologies énergétiques de pointe (capteurs solaires, groupe de cogénération, fondoir à neige, module de traitement des eaux usées etc.) pour s’assurer une parfaite autonomie en matière d’électricité, de chauffage et d’eau. Le Conseil général de la Haute-Savoie a consacré près de 550 000€ à la réalisation du refuge.

Pour lire tous les articles d’Enviscope sur le refuge du Goûter: cliquer sur le lien: https://www.enviscope.com/?s=refuge+du+Go%C3%BBter&x=17&y=10

VOIR AUSSI