Environnement

Silice pour les pneus verts: Solvay construit une usine en Pologne

 Avec un accroissement de sa capacité en Chine, l’investissement permettra à Solvay d’accroître sa capacité de production mondiale de silice hautement dispersible de 30%. Solvay dispose disposera de quatre sites, Collonges au Mont d’Or ( Rhône) , d’un site aux Etats-Unis et d’un site en Asie.

Le site au coeur de la Pologne, à proximité d’importants réseaux de distribution d’énergie et de la nouvelle autoroute Varsovie-Gdansk, offrira des avantages logistiques pour les marchés d’Europe de l’Est et en Russie. L’usine sera implantée dans une zone économique spéciale (ZES) sur le site industriel d’Anwil, filiale de la société de raffinage et de distribution de produits pétroliers PKN. « Nous accompagnons la croissance de nos clients en Europe de l’Est, en Russie et dans le monde. Le site polonais fabriquera nos produits les plus innovants sur une plateforme extrêmement fiable et compétitive. Cette nouvelle implantation nous permettra d’anticiper le développement du marché dans cette région et de consolider notre leadership technologique et commercial », indique Tom Benner, Directeur Général de Solvay Silica.

La dernière génération de silice hautement dispersible

 La nouvelle usine produira en particulier le Zeosil® Premium, la toute dernière génération de silice hautement dispersible, utilisée par les pneumaticiens pour la fabrication de pneus à économie d’énergie. Zeosil® Premium permet de diminuer jusqu’à 7% la consommation de carburant, tout en améliorant  d’autres caractéristiques du pneu. Les réglementations relatives à l’étiquetage des pneus ont multiplié par quatre l’adoption de Zeosil® Premium en 2012.

Accroissement en Chine

 Solvay annonce une augmentation de la capacité de son usine de Qingdao (Chine) inaugurée en 2010. Cette augmentation devrait être opérationnelle d’ici à la fin de 2013. La capacité du site passera à 112 000 tonnes par an. Solvay avait augmenté ses capacités à Collonges au Mont d’Or  en 2012  et aux États-Unis (2011) Solvay disposera d’une capacité de production totale de silice hautement dispersible proche de 500 000 tonnes par an, soit le double de la capacité dont elle disposait avant 2010.

 Global Business Unit (GBU) du groupe Solvay, SOLVAY SILICA est l’inventeur et le leader mondial de la silice hautement dispersible qui trouve sa principale application dans la production de pneumatiques à faible consommation d’énergie. La silice de Solvay est également utilisée sur d’autres marchés stratégiques tels que l’industrie, l’hygiène et la nutrition.

 

VOIR AUSSI