La mise en service, le 6 septembre dernier, de la ligne à double voie Saint-Marcellin – Moirans a marqué une étape significative dans le projet de modernisation du Sillon alpin sud. La poursuite de ce projet d’envergure passe aujourd’hui par des opérations de finition sur la voie.
Pour permettre la circulation normale des TER sur la ligne Valence-Moirans et restreindre la gêne pour les voyageurs, les travaux sont effectués de nuit, sous dérogations préfectorales, de 22 heures à 5 heures. Cette phase des travaux peut occasionner des nuisances sonores, notamment lors des actions de déchargement du ballast. Les trains de travaux sont stationnés au niveau de Portes-lès-Valence et de Saint-Marcellin. Ils ne circulent qu‘à vitesse réduite, à 30 km/h, ce qui permet d’atténuer les nuisances pour les riverains.
Entre Romans et Saint-Marcellin, les travaux consistent à réaliser des essais de signalisation. Ils s’accompagnent d’opérations de ballastage. Entre Saint-Marcellin et Moirans, les travaux ont pour but de stabiliser la voie et de maintenir un nivellement correct de cette dernière. La modernisation du Sillon alpin sud répond aux besoins croissants de déplacements quotidiens des voyageurs.
http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de-chez-vous/rhone-alpes-auvergne/