Le dernier numéro en date du bulletin de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transports ( FNAUT) est consacré à un dossier détaillé sur la nouvelle offre tarifaire de la SNCF. Le dossier est une analyse précise et souvent critique de cette offre accusée de compliquer l’utilisation par les voyageurs, de pénaliser certaines catégories d’usagers.
Le numéro du bulletin évoque aussi plusieurs informations sur des fermetures de lignes locales, que la Fédération a freinées ou arrêtées en agissant auprès de Réseau Ferré de France, puis en sensibilisant des Régions.
Jean Sivardière, président de la FNAUT, rappelle dans son éditorial un bilan de l’action de l’association qui compte des délégations régionales, en particulier en Rhône-Alpes.
« Sa doctrine, qui allie les approches consumériste et environnementaliste,
est reconnue pour sa cohérence et son réalisme. Les associations locales de la FNAUT ont souvent remporté de grands succès. Elles sont à l’origine de nombreux projets de tramway (Grenoble, Bordeaux, Paris, Tours…). Elles ont contribué au sauvetage et à la relance de diverses lignes ferroviaires (Nice-Digne, Cannes-Grasse, Tours- Chinon, Caen-Rennes, Nantes-Pornic, Colmar-
Metzeral) et à l’émergence du TGV Rhin-Rhône et de l’interconnexion des LGV.
L’une d’elles a même réussi à éliminer un projet autoroutier particulièrement stupide : l’A400 Annemasse-Thonon ! (… …) La FNAUT elle-même aura surtout eu un rôle pédagogique. Ses colloques sur les lignes
régionales (Tours, 1992) puis sur les lignes interrégionales (Lyon, 1999) ont contribué à la relance des services ferroviaires ».
La Fédération invitent les consommateurs et usagers à s’abonner au bulletin qui paraît dix fois par an. L’abonnement coûte 15 Euros.
Secrétariat FNAUT, 32 rue Raymond Losserand 75014 Paris Tél : 01 43 35 35 77 Fax : 01 43 35 14 06 Courriel : secretariat@fnaut.org
http://www.fnaut.asso.fr