Environnement

Le mouton Soay sauvé par la tonte… …de l’herbe

Les moutons Soya sont une race de mouton très ancienne et très rustique qui était élevée en Ecosse dans l’Ile de SAINT KILDA. Habitué à une herbe rare, à un climat difficile, à des reliefs accidentés le Soay n’a pourtant pas été développé et il adécliné en même temps que l’élevage écossais au point d’être menacé de disparition. Le Soay n’est guère intéressant pour son rendement en viande.


Il a été sauvé de la disparition par Eric Plouzeau, directeur du Parc Zoologique de la Ville de Lyon qui a décidé de conserver quelques spécimens comme le veut la vocation des zoos. Quelques ruminants ont été installés il y a plusieurs années pour entretenir des espaces verts du cimetière deLOYASSE, à Lyon. Où ils ont fait des petits.


Jardins de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon


Un troupeau a été désigné pour brouter l’herbe du (très beau, mais très confidentiel) jardin de l’Ecole Normale Supérieure de Lettres et de Sciences Humaines de Lyon, créé par le jardinier paysagiste Gilles Clément. La population progressant, quelques individus de ces moutons à profil de caprins ont été cédés à l’association Naturama qui développe l’idée d’un sauvetage conforté par une utilisation plus large.
« Nous avons pris contact avec la commune de Saint-Priest, avec Champagne a Mont d’Or, avec Saint Didier au Mont d’Or, explique Christophe Darfeuille, directeur de NATURAMA. Naturama est aussi en contact avec la commune de Chaponost sur le territoire duquel se trouvent des espaces Naturels Sensibles du Département du Rhône.Des contacts ont été établis avec le Pays Viennois. Le mouton Soay est adapté à l’entretien de ces espaces qui comportent des escarpements, et où il est risque de faire intervenir du personnel. Le mouton est aussi susceptible d’être dressé pour manger plutôt telle ou telle plante.


Christophe Darfeuille envisage même d’aider au développement des populations de Soay qui pourraient être acquis par des municipalités, des entreprises, pour l’entretien d’espaces verts. Loin de SAINT-KILDA…


michel.deprost@enviscope.com


Pour en savoir plus sur Naturama: http://www.naturama.fr/fr/actualites.html

Des moutons à profil de capridés ( photo Naturama

VOIR AUSSI