1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. Socatri : Areva reconnaît...

Socatri : Areva reconnaît un manque de coordination

AREVA, groupe auquel appartient la société SOCATRI où un rejet accidentel d’uranium s’est produit le 7 juillet, a diligenté une enquête interne pour déterminer les circonstances de l’accident et les procédures mises en œuvre. AREVA a décidé ce jeudi, de nommer un nouveau directeur général qui devra effectuer une revue globale du fonctionnement de l’établissement et de sa sécurité.



L’incident , rappelle AREVA, est intervenu à l’occasion d’une vidange sur une installation de traitement des eaux, en aval de l’usine d’enrichissement et sans rapport avec les centrales nucléaires du site. Le rejet dans l’environnement résulte d’un défaut d’étanchéité d’une cuve de rétention. L’étude de la chronologie des faits indique selon le communiqué du groupe, que les procédures techniques de sécurité ont rapidement été mises en œuvre (mobilisation des équipes, arrêt de l’installation, obstruction du réseau d’eaux pluviales, prélèvement dans l’environnement…).



Manque de coordination



« Le débordement est intervenu à 22 heures. Il n’aurait pas eu de conséquence si l’étanchéité du bac de rétention n’avait pas été défaillante, ce qui a été constaté à 4h45 le 8 juillet. SOCATRI a prévenu les autorités à 7h30. Un manque de coordination évident entre les équipes en charge des travaux et celles responsables de l’exploitation est à l’origine de cet incident. L’erreur de l’exploitant est aussi d’avoir attendu les résultats des mesures complémentaires pour prévenir les autorités, près de 3 heures….Les équipes de SOCATRI comprennent l’émotion et les inquiétudes suscitées par l’incident. Elles ont clairement sous estimé cette dimension »



Des mesures d’accompagnement vont être proposées aux Chambres d’Agriculture du Vaucluse et de la Drôme à destination des agriculteurs touchés par l’interdiction temporaire d’arrosage.

Le plan de surveillance renforcé est maintenu. Ses résultats sont communiqués consultables en Mairie et sur www.areva.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.