Construction et aménagement

SOGELINK propose une solution logicielle pour le risque amiante

Le groupe lyonnais lance SOGELINK  spécialisé dans les logiciels métiers pour le BTP,  annonce le lancement de Amiante360, solution dédiée à la gestion du risque amiante.
Interdit en France depuis le 1er janvier 1997 l’amiante est encore présent dans de nombreux bâtiments et produits de construction (joints, colles, faux-plafonds…). Pour réduire les risques d’exposition, les propriétaires de bâtiments publics ou privés, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, doivent répondre à de nombreuses obligations encadrées par une réglementation en constante évolution.

L’obligation principale impose d’établir et d’actualiser le Dossier Technique Amiante (DTA) qui devra être mis à disposition des occupants et des institutionnels. Le DTA doit être diffusé à toute personne amenée à intervenir dans l’immeuble. Le DTA rassemble notamment les rapports de repérage des Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante (MPCA). Les repérages, réalisés par un opérateur certifié pour le compte du propriétaire, permettent d’établir la présence de MPCA et d’évaluer leur état de conservation. Les résultats de ces repérages, consignés dans un rapport, déterminent les éventuels travaux à réaliser, comme les opérations de retrait, toujours sous la responsabilité du propriétaire.
Les démarches liées au DTA sont fastidieuses, chronophages et complexes. Amiante360 se positionne comme le seul outil de gestion patrimoniale qui s’adresse aux propriétaires, syndicats de copropriétaires, maîtres d’ouvrage publics ou privés, gestionnaires de patrimoine, opérateurs de repérage.

VOIR AUSSI