1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Savoie Entreprises fait découvrir...

Savoie Entreprises fait découvrir le solaire de Genève

L’Agence Economique de la Savoie et Rhonalpenergie Environnement ont organisé le 13 décembre une visite d’installations solaires en Suisse. Une trentaine de personnes, des élus de communes,de communautés de communes, des responsables d’aménagement,d e parcs d’activités, et des représentants d’entreprises du secteur du solaire ont fait le déplacement.


La journée a permis de découvrir la centrale SIG Solar III à Genève, plus grande centrale photovoltaïque du pays. La Suisse, et plus particulièrement le canton de Genève, mènent une politique forte en faveur des énergies renouvelables dont le solaire. Avec 3,4 Watt crête photovoltaïque produit par habitant, la Suisse est aujourd’hui le troisième pays en Europe. A Genève la puissance installée est de 9 Watt par habitant.



Trois centrales




Depuis 2001, SIG (Services Industriels de Genève) exploite les trois centrales solaires de la ville : SIG SOLAR I, II et III, qui produisent chacune de 7 000 kWh à 1 000 000 kWh par an.


Construite en 2005, SIG SOLAR III est la plus grande centrale solaire de Suisse. Elle comporte plus de 7 000 m² de panneaux. La construction a permis de valoriser une friche impropre à l’édification d’un bâtiment.


Depuis la mise en service de SIG III, SIG a mis en place une offre incitative en proposant aux habitants de Genève d’acheter de l’énergie bleue, 100% hydraulique, ou de l’énergie verte combinant hydraulique et énergie nouvelle dont le photovoltaïque. Un Genevois sur six a choisi une électricité contenant de l’énergie solaire. L’objectif est d’atteindre plus de 21 000 clients d’ici 2010.


La journée a aussi permis de visiter un exemple d’utilisation d’une toiture, celle du parking de l’Etoile, en plein centre de Genève, recouverte de plus de 1 000m² de panneaux photovoltaïques.



Les responsables du SIG ont expliqué que la Ville veut aller plus loin en établissant un géoréférencement des toits pouvant accueillir des panneaux solaires a été réalisé. L’objectif est également d’attirer des entreprises dans ces domaines et plus particulièrement dans la production de panneaux.



Cette journée a permis d’échanger entre porteurs de projets et professionnels. Parmi les maires, les représentants de communauté de communes et de parcs d’activités présents à cette journée, nombreux sont ceux qui concrétiseront de nouvelles installations solaires courant 2008. La Savoie confortera ainsi sa position de Solar Valley” explique Aurélie Salaun, chargée de communication à l’Agence économique de Savoie. Aurélie Salaun rappelle que cette dernière finance une partie d’un prédiagnoctic que des entreprises peuvent faire réaliser si elles disposent d’une surface de toit suffisante pour recevoir une installation solaire. Le diagnostic réalisé par une entreprise spécialisée permet de cerner les conditions techniques et juridiques d’un investissement.



Pour en savoir plus:


aurelie.salaun@savoie-entreprise.com


ou pour les interventions techniques:


bertrand.busch@savoie-entreprise.com



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

PFAS : la CGT demande des actions urgentes

     Le syndicat CGT d'Auvergne Rhône-Alpes rejoint la campagne demandant une lutte radicale  contre les polluants PFAS , perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés, mis en cause pour leur persistance et pour leur accumulation dans l'environnement, et chez les populations. " Le syndicalisme...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.