Ce n’est pas un salon ( en dehors de la partie couverte), ce n’est pas une foire, mais plutôt un ensemble de présentations et d’animations présentées dans le cadre de verdure du campus de l’Université de Savoie, à Savoie Technolac, entre Chambéry et Aix les Bains.
L’objectif de Solar Event est de faire découvrir, gratuitement, aux futurs utilisateurs et aux professionnels du solaire, les mille facettes de cette énergie devenue en trente ans en Savoie, une filière économique à part entière.
Solar Event est l’aboutissement d’un engagement initié il y a trente ans par des pionniers, Jean André pour CLIPSOL ( chauffe-eau solaires), puis par l’ASDER ( Association Savoyarde pour le Développement des énergies Renouvelables) et poursuivi par l’installation de l’Institut National de l’Energie Solaire à Savoie Technolac, il y a quelques années.
Mille emplois en Savoie
Aujourd’hui, le solaire représente dans le département, selon une estimation de l’Agence Economique de Savoie, cité par Jean-Pierre Vial, vice-président du Conseil général de Savoie, environ 1000 emplois. Avec 63 mètres carrés pour 1000 habitants pour le solaire thermique, la Savoie fait mieux que la moyenne française ( 20 mètres) et même mieux que la moyenne européenne ( 40 mètres).
Le développement de la filière solaire est bien concret en Savoie : 75% des entreprises françaises du secteur se trouvent dans un rayon de 100 kilomètres. Le secteur fait feu de tout bois pour innover, répondre à la demande du public. Impact Energie propose Iliopark, un abri de parking produisant de l’électricité, et récupérant l’eau, mais aussi un scooter électrique importé d’Autriche. Il rencontre sur Solar Event, des clients potentiels pour vendre dans une autre régions. Solar Event a une dimension professionnelle, par exemple avec la venue d’un couple du Midi qui cherche à faire construire des campings cars à fonctions solaires.
Le solaire partout
A Solar Event, tout ou presque est solaire : il y a bien sûr des capteurs de toutes sortes, mais on peut trouver une tondeuse à gazon, des modèles réduits de voitures mis au point par des collégiens ou des lycéens avec leurs professeurs, des prototypes de voitures engagées dans des courses, et des bateaux présentés dans l’extension maritime au bout du lac du Bourget.
Solar Event permet de réaliser le potentiel énorme du solaire en termes d’innovation. C’est qu’ont souligné Hervé Gaymard, président du Conseil général, Rémy Thuau, préfet de Savoie et Bernadette Laclais, maire de Chambéry.
Le solaire c’est aussi un gisement d’emplois de tous niveaux, car le solaire fait évoluer tous les métiers, tous les niveaux de formation. On ressort de l’événement enthousiaste, optimiste, plein d’énergie.
Solar Event, Savoie Technolac. Accès par pistes cyclables depuis Chambéry et Aix-les-Bains.
Parkings vélos à disposition dans les gares des deux villes.
Navettes gratuites depuis les gares routières des deux villes toutes les vingt minutes.
Toutes les informations sur le site www.solar-event.com