Environnement

Stéphanie Gay Torrente, POLLUTEC HORIZONS : rendez vous des solutions émergentes

Quelles sont les différences entre POLLUTEC Lyon et POLLUTEC Horizons, à Paris Villepinte ?

POLLUTEC , à Lyon,  est dédié aux solutions techniques essentiellement sur les secteurs de l’eau, de l’air, de la dépollution. POLLUTEC Horizons est dédié aux solutions sur des thématiques émergentes. Le contenu en produits et techniques est plus important à Lyon, POLLUTEC HORIZONS de dimension plus petite au niveau du nombre des exposants,  propose autant de conférences que Pollutec Lyon, environ 300,  ce qui représente une proportion plus importante consacrée aux échanges.

 POLLUTEC LYON est davantage enraciné dans la région SUD EST pour le marché, POLLUTEC HORIZONS est enraciné dans le marché Ile de France, qui compte 3000 entreprises d’écotechnologies.

Quelles sont les thématiques nouvelles ?

POLLUTEC HORIZONS propose de nouveau la thématique de la ville durable qui a émergé il y a quelques années. Le salon propose aussi des exposants sur l’industrie durable, une autre dimension qui se développe. Des idées émergentes il y a quelques années, sont désormais de plus en plus intégrées dans la prise en compte des problèmes, avec un souci non seulement de l’environnement, mais aussi avec un souci d’économie financière. Le salon présentera les nouveautés du secteur de la production de biogaz, et des voies innovantes, comme l’utilisation des technologies spatiales pour l’environnement.

Pourquoi la nouvelle thématique de l’hôpital durable?

POLLUTEC HORIZONS propose aussi  la thématique « hôpital durable. Le thème est important et nous sommes parvenus à proposer dix huit conférences sur ce thème, en lien avec plusieurs associations, dont l’association des ingénieurs hospitaliers.

Ces conférences permettront de découvrir les spécificités d’un secteur où la consommation d’eau par malade représente près de 500 litres par jour. L’hôpital est aussi confronté à des défis en matière de déchets, d’énergie, de risques. Il a un potentiel important d’économies qui peuvent se traduire  en économies financières. Un chirurgien a ainsi montré qu’il pouvait réduire de 40% l’empreinte carbone de certaines opérations.

POLLUTEC HORIZONS réunit des exposants d’une trentaine de pays, avec comme invité d’honneur la Corée du Sud. Mais les deux salons de Paris et de Lyon,  sont des vitrines de l’offre française en matière d’écotechnologies. L’offre française est particulièrement appréciée de visiteurs du monde entier, car elle est très souvent en avance.

Recueilli par michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI