1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Tempête Joachim : la...

Tempête Joachim : la moitié des 66 000 coupures rétablies dans les Alpes, la Loire, la Bourgogne

 ERDF donne les informations suivantes ce vendredi à 19 heures :

La mobilisation des équipes ERDF sur le terrain a permis de réalimenter 60% des 66 000 clients coupés dans la journée de vendredi. A 19h00, l’épisode météorologique se déplace sur les Alpes avec un accroissement des clients touchés, principalement en Savoie et Haute-Savoie.
Point de situation : 27 100 clients privés d’électricité à 19h00
•    17 100 clients sur les Alpes du nord
•    5 000 clients sur Bourgogne
•    5 000 clients sur l’Ain et la Loire

Bourgogne :
ERDF a concentré ses efforts sur la région, initialement la plus touchée. Cette mobilisation à permis de réalimenter 76% des clients et un retour à la normale est envisagé d’ici la fin de soirée samedi 17 décembre.

Sillon Alpin :
La situation se dégrade sur l’arc Alpin avec des vents violents et de fortes chutes de neige qui engendrent des dégâts supplémentaires sur les réseaux. Une FIRE* en renfort sur le terrain est arrivée ce soir pour accélérer les réparations. Sous réserve d’une nouvelle dégradation de la météo, un retour à la normale est envisagé d’ici dimanche 18 décembre en fin de soirée.

Ain et Loire :
Les dernières interventions vont se poursuivre jusque dans la nuit et l’ensemble des clients devraient être réalimentés d’ici la fin de matinée samedi 17 décembre.

Vendredi matin

La tempête Joachim qui a commencé à souffler sur la région a provoqué de nouvelles coupures. A la mi-journée de ce vendredi, on décompte 36 000 clients touchés d’après les informations transmises par ERDF.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, 23 000 clients ont été privés d’électricité principalement sur la Bourgogne, les Alpes et la Loire. La mobilisation des premières équipes ERDF a permis de rétablir l’alimentation électrique de plusieurs milliers de clients. Une dégradation des conditions météo, notamment sur les Alpes du nord,  a entrainé  des coupures pour 13 000 clients supplémentaires à 11h30.

De nombreux dégâts

Les conditions météo ont entrainé de nouveaux dégâts sur les réseaux dans la matinée. A 11h30 le diagnostic s’établi principalement de la façon suivante :
•    21 000 clients sur Bourgogne (dont 8 000 sur l’Yonne et 8 000 sur la Nièvre)
•    10 000 clients sur les Alpes du nord
•    5 000 clients sur la Loire et l’Ain

ERDF Rhône-Alpes Bourgogne a renforcé ses équipes avec 550 techniciens mobilisés sur le terrain. Pour permettre de rétablir au plus vite la situation, des équipes de renfort de la FIRE régionale (Force d’Intervention Rapide Electricité) se rendent dans un premier temps sur la Nièvre et l’Yonne. Suivant l’évolution de la situation ces équipes pourront être déployées sur d’autres départements de la région.

ERDF recommande instamment de ne surtout pas toucher aux lignes électriques qui seraient tombées à terre.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.