Environnement

Thizy les Bourgs construit son agenda 21

Le conseil municipal de Thizy les Bourgs a lancé la construction d’un Agenda 21 pour cette Commune Nouvelle de l’Ouest du département du Rhône. En 2012, les communes de Bourg-de-Thizy, La Chapelle de Mardore, Mardore, Marnand et Thizy ont décidé de se rapprocher pour former une seule commune, Thizy les Bourgs. Les Communes Déléguées au sein de cette nouvelle commune conservent leur nom et leurs limites territoriales. Il s’agit d’un exemple rare de création d’une nouvelle commune par rapprochement de communes.

L’agenda 21 programmera des actions pour les 10 prochaines années. Il ne s’agit pas seulement d’écologie, mais bien d’un développement harmonieux des activités économiques et sociales avec notre environnement immédiat. La démarche vise à construire un projet de territoire cohérent pour tous les acteurs et habitants, afin de garantir un développement social, économique et écologique.

Thizy les Bourgs souhaite instaurer une culture du développement durable, sensibiliser et former les acteurs communaux, élus et agents. La commune s’est associée au réseau “Ecodéveloppement territorial des petites et moyennes villes du Massif Central”. Trois ateliers citoyens ont été organisés pendant la première phase de diagnostic à la fin de cette année 2014. Le premier semestre 2015 sera consacré à l’élaboration de la stratégie, avant l’engagement des actions avant la fin de 2015. Un processus d’évaluation continu suivra la mise en oeuvre.

 

VOIR AUSSI