Énergie

Eau et énergie en AFRIQUE: trois trophées remis lors du Forum EURAFRIC

Lors du Forum Eurafric 2013, consacré aux investissements dans l’énergie et l’eau en Afrique, plusieurs prix ont été  décernés le 4 novembre à Lyon.

Le Comité d’Organisation a retenu la COFACE, la société QUENEA et la technologie NICE de VINCENT INDUSTRIES pour recevoir les Trophées EURAFRIC 2013. Les TROPHEES EURAFRIC  « Partenaires de L’Afrique 2013 » récompensent l’homme politique/ou l’organisme, l’entreprise et l’innovation distingués au cours de l’année et pouvant favoriser les relations de partenariat avec les pays d’Afrique.

Le TROPHÉE DE LA COOPÉRATION 2013 a été remis  à Bernard DUNIS, Directeur Interrégional Centre Sud Est / Lyon de la COFACE pour l’accompagnement financier des PME PMI de la région dans le cadre de projets identifiés en Afrique dans les énergies renouvelables : environ 25 millions d’euros ont été mobilisés grâce aux garanties d’Etat COFACE.

Le TROPHÉE DE L’ENTREPRISE 2013 a été remis à QUENEA Énergies Renouvelables pour son accompagnement de projets initiés par des entreprises africaines et ses conseils pour l’élaboration et le montage de projets énergétiques  en Afrique. La société a une activité de bureau d’études  pour l’installation de solutions de production d’électricité et de chaleur à partir d’énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, solaire thermique, petit éolien).

Le TROPHÉE DE L’INNOVATION 2013  a été emis à l’entreprise VINCENT INDUSTRIE, spécialisée dans les lignes d’assemblage de panneaux solaires. L’entreprise a été sélectionnée pour sa « NICE TECHNOLOGY ». Le procédé permet de produire des modules photovoltaïques par l’élaboration d’un nouveau procédé industriel d’encapsulation des cellules (NICE) améliorant la durée de vie des produits tout en réduisant les coûts, ainsi que par des innovations dans la mise oeuvre ou la gestion de ces modules. La technologie NICE (New Indusrial Cells Encapsulation) est développée par Apollon Solar et mise en oeuvre par Vincent Industrie. Les régions cibles en Afrique sont le Maghreb, l’Afrique de l’Ouest et centrale.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI