Un cas de tuberculose pulmonaire a été diagnostiqué chez un étudiant de première année de médecine de la faculté Grange Blanche LYON 3ème, a annoncé ce llundi matin dans un communiqué la Préfecture du Rhônedont nous donnons ci-après les éléments.
Les personnes ayant été en contact répété avec le malade doivent être dépistées. Les étudiants concernés ont été identifiés et vont recevoir dans les jours prochains un courrier individuel les invitant à faire pratiquer un dépistage soit par le centre antituberculeux de leur département dont les coordonnées leur seront indiquées, soit par leur médecin traitant.
Le dépistage consiste à réaliser un test tuberculinique dont le résultat est lu 3 jours après l’injection, et une radiographie pulmonaire. Ces examens devront être répétés 3 mois après.
La tuberculose est une affection qui se transmet par voie respiratoire. La contamination nécessite des contacts prolongés avec une personne contagieuse. Les signes cliniques évocateurs d’une tuberculose pulmonaire consistent le plus souvent en une toux persistante de plus de trois semaines, de la fièvre et de la fatigue. Dans le cas d’un contact avec une personne contagieuse, une contamination peut cependant être dépistée avant l’apparition de ces signes cliniques. Cette affection guérit avec un traitement antibiotique spécifique correctement suivi jusqu’à son terme. La tuberculose reste une maladie d’actualité en France, à déclaration obligatoire, avec près de 180 nouveaux cas répertoriés dans le département du Rhône en 2007.