Environnement

Un parc photovoltaïque de 2,6 MWc pour CNR à la Roche de Glun

Un parc photovoltaïque de 2,6 MWc pour CNR à la Roche de Glun

CNR mettra prochainement en service à La Roche de Glun (Drôme) un parc photovoltaïque d’une puissance installée 2.6 MWc, constitué de 9614 panneaux en silicium cristallin implantés sur structures fixes orientées plein sud à 25°, installés sur une surface clôturée de 5,5 hectares dans la zone d’activités de l’Ile Neuve.

La production annuelle de ce parc est estimée 3 600 MWh,  équivalent de la  consommation électrique domestique de  1600 habitants à raison d’une  consommation de 2 400kWh/an/habitant. Cette production correspond à la consommation de la moitié de la population de la commune de La Roche de Glun. L’investissement s’élève à 3 M€
Hervé Chaboud, Conseiller départemental et Maire de La Roche de Glun, Frédéric Sausset, Président d’Arche Agglo et Maire de Tournon-sur-Rhône, Michel Brunet, Vice-Président d’Arche Agglo et Maire de Mercurol-Veaunes, ont visité récemment le parc avec les équipes de CNR et les partenaires le chantier dont  les travaux sont en cours d’achèvement.

Sur une friche industrielle

Démarré en 2012, ce projet valorise et réhabilite une friche industrielle, sans concurrence avec une fonction agricole ou  écologique. Après les phases d’étude et d’élaboration des dossiers de permis de construire et de candidature, le chantier a débuté en mai 2017. Depuis janvier 2018, les travaux en cours de finalisation ont concerné le montage des modules de la centrale.

Le projet a intégré dès son lancement une démarche environnementale, avec notamment un suivi du chantier et la mise en place de dispositifs de protection des espaces à enjeux naturels. L’investisseur à procédé à  la végétalisation du parc avec des semences sauvages qui accroissent  le potentiel écologique du terrain à la faveur des insectes pollinisateurs. Cette végétalisation empêche dans le même temps le développement d’espèces  invasives allergènes comme l’ambroisie. L’entretien de la végétation sera assuré par des ovins. Comme pour chacune de ses installations photovoltaïques, CNR prend en compte l’ensemble du cycle de vie du parc et prévoit le démantèlement et le recyclage des panneaux en fin de vie.

Le parc de La Roche de Glun a été lauréat en 2015 du troisième appel d’offres national pour les installations photovoltaïques de grande taille. Le projet a été mené avec le souci d’une concertation régulière des élus par exemple pour  définir l’implantation optimale du parc. Le chantier a supposé le recours à des entreprises locales: EasyPower (Tain), Roffat TP (Mercurol), Bureau Veritas (Valence), Qualiconsult (Valence), C’Clot (Le Pouzin) et Sabatier Marius (Mondragon). Au-delà de l’activité créée lors du chantier, ce projet assurera des retombées économiques fiscales pour le territoire estimées à 20 000 €.

CNR prolonge son engagement aux côtés de la Commune et d’Arche Agglo dans leur dynamique de développement durable, environnemental et touristique. Cet accompagnement s’exprime dans des actions de réappropriation du Rhône : développement du tourisme fluvial autour du port de Tournon, valorisation paysagère des berges du Rhône à Glun, accueil du public et mise en valeur de la biodiversité autour du bassin des Marettes, projet de parcours à canoë. CNR participe à l’animation sur le site du bassin des Musards à La Roche de Glun au travers de différents soutiens des activités nautiques organisées sur le plan d’eau, au développement des mobilités douces à la réalisation de la vélo-route Via Rhôna.

VOIR AUSSI