1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Un plan d’adaptation au...

Un plan d’adaptation au changement climatique en Loire-Bretagne

Le comité de bassin  Loire-Bretagne a adopté le plan d’adaptation au changement climatique. Il a débattu sur « les enjeux pour l’eau de demain », à l’occasion des 50 ans du comité de bassin.

Le plan adopté d’adaption au changement climatique

présente un diagnostic de vulnérabilité du bassin Loire-Bretagne. Il propose aux acteurs du territoire, des actions à engager pour s’adapter ou pour atténuer le changement. De nombreux exemples montrent les actions déjà réalisées. Il a vocation à inspirer d’autres documents de planification et de programmation, à l’échelle du bassin comme à l’échelle locale.
Le comité de bassin adopte le calendrier pour préparer le prochain Sdage 2022-2027La stratégie pour aller vers le bon état des eaux est décrite dans le Sdage, ke schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne.
La première étape est l’id Le son  questions importantes auxquelles le Sdage devra répondre : garantir une eau en quali et en quantité suffisante pour tous et retrouver des rivières vivantes. Citoyens et acteurs seront consultés sur les questions importantes du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019. Le diagnostic du territoire, avant fin 2019. le projet de Sdage et de son programme de mesures associé era mis en consultation de novembre 2020 à avril 2021.

Le onzième programme 2019 – 2024 définira les actions éligibles aux aides financières. C’est un des outils pour atteindre les objectifs de bon état du Sdage et pour s’adapter au changement climatique.
Les travaux en cours portent sur la ventilation par thématique du montant disponible pour les aides financières. Ce montant est estimé à 292,5 millions d’euros par an en moyenne. Il est en baisse d’environ 25% par rapport au 10e programme de l’agence de l’eau. Le comité de bassin a exprimé son inquiétude sur la baisse de ressources financières et la nécessité de les maintenir à un niveau permettant de répondre aux enjeux du bassin. Il a rappelé son attachement à la gestion de l’eau par grands bassins hydrographiques. Il a adopté une motion qui sera transmise au Premier ministre, au ministre de la transition écologique et solidaire, et aux parlementaires du bassin.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.