Mobilité

Une version améliorée pour Mobi Savoie,site de mobilité de la Savoie

Les premières versions des sites de mobilité des départements présentent encore des imperfections: ergonomie insatisfaisante, informations absentes. La nouvelle version de Mobi’Savoie, la centrale d’information transport de la Savoie propose de nouveaux services dans une version 2 mise en ligne en septembre 2011.
Depuis l’ouverture du site en septembre 2009, près de 150 000 visiteurs se sont connectés sur www.mobisavoie.fr, dont près de 87 000 au premier semestre de 2011. Après un retour d’expérience de deux ans, le Conseil général de Savoie propose une version repensée, des écrans simplifiés, de nouvelles fonctionnalités permettant à l’utilisateur d’être mieux guidé dans ses recherches.
Mobi’Savoie centralise désormais les informations de plus de 10 réseaux : le réseau de transport du Conseil général de la Savoie, Belle Savoie Express, et ceux des départements limitrophes, les réseaux urbains de la Communautéd’agglomération du lac du Bourget, de Chambéry Métropole, de la Communauté de communes de la région d’Albertville, des communes de Montmélian et Saint-Jean-de-Maurienne, le réseau TER et les réseaux de desserte d’aéroport.
Toutes les lignes et tous les horaires sont disponibles et accessibles par réseau, par ligne, par arrêt et trajet, et tous les modes de transport sont intégrés. L’usager peut les imprimer, les enregistrer ou les envoyer par mail. En cas de perturbations, les informations sont mises à jour et les incidents importants signalés dès la page d’accueil.

Un calcul d’itinéraire

Mobi’Savoie calcule aussi des itinéraires. Il suffit d’indiquer ses lieux de départ et d’arrivée et de sélectionner le critère qui convient pour son trajet : le plus court, le plus rapide, sans marche à pied, avec le moins de correspondances, pour une personne dont la mobilité est réduite, etc.Le calcul décline toutes les solutions : trains, bus trains, cars départementaux… Le tout est consigné sur une feuille de route mentionnant chaque étape, la carte du trajet, le temps et le coût estimés. Enfin, le calcul d’itinéraire est accessible depuis les téléphones mobiles sur http://mobile.mobisavoie.fr. Un véritable système embarqué qui permet une recherche automatique de trajets et d’horaires depuis l’endroit où l’on a besoin d’interroger, grâce à la géo localisation par GPS.

L’utilisateur peut disposer d’un espace personnalisé « Mon Mobi’Savoie » qui permet d’être alerté par courriel en cas de perturbations sur ses lignes habituelles. Mobi’Savoie permet aussi de réserver et d’acheter en ligne ses titres de transport sur le réseau départemental Belle Savoie Express. C’est la première fois qu’un service départemental propose ce service.

michel.deprost@enviscope.com, avec le communiqué du Conseil général de Savoie

VOIR AUSSI