Eau

Union pour la Méditerranée: Conférence sur l’eau en novembre à Lyon

Les 23 et 24 novembre se déroulera à Lyon la Conférence internationale sur la « Contribution des autorités locales et régionales à la stratégie pour l’eau de l’Union pour la Méditerranée » (UpM). La conférence est organisée par Cités et Gouvernements Locaux Unis et, notamment, sa Commission Méditerranée (MedCGLU). L’engagement de la Région Rhône-Alpes et du Grand Lyon en matière de coopération décentralisée a motivé le choix de Lyon.



La rencontre réunira 300 participants, pour la plupart élus des collectivités locales et régionales du Nord, du Sud, et de l’Est de la Méditerranée. La conférence sera l’occasion pour les représentants des autorités locales et régionales de rappeler le rôle que ces autorités peuvent jouer dans le domaine de l’eau et de l’assainissement au sein de l’Union pour la Méditerranée (UpM). De la conférence émergeront des recommandations pour la Stratégie Méditerranéenne de l’Eau construite par les États membres de l’Union. Des projets pourront ensuite être présentés à la labellisation UpM, et prétendre à un appui des grands bailleurs de fonds méditerranéens et internationaux.


L’Union pour la Méditerranée a été mise en place le 13 juillet 2008 à Paris à l’issue du Sommet de Chefs d’Etats et de Gouvernements. L’Union vise à réduire les écarts de développement entre les trois rives de la Méditerranée.


VOIR AUSSI