1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Formation
  6. /
  7. Université de Savoie: un...

Université de Savoie: un seul club d’entreprises pour quatre composantes

La fusion du club des entreprises IAE Savoie Mont-Blanc et IUT d’Annecy d’une part, au club des entreprises de Polytech Annecy/Chambéry  d’autre part, a été formalisée le 10 avril par une assemble générale extraordinaire, en incorporant pour l’occasion l’IUT de Chambéry. Quatre des huit composantes de l’Université de Savoie disposent désormais d’un outil qui mobilise quelque 90 membres, entreprises et institutions des deux départements, sous le nom de Club des Entreprises. Le club compte également plus de 1000 entreprises partenaires, avec lesquelles sont développées au quotidien des relations au profit des 7000 étudiants des quatre écoles concernées.

Indépendant financièrement, le club dispose d’un budget de 490000€ qui provient pour l’essentiel de dons réalisés par les entreprises membres, et de subventions des collectivités. Il compte une équipe de sept collaborateurs répartis dans quatre antennes, une par école, afin d’assurer le lien entre les deux parties. La déléguée générale du Club des Entreprises est Virginie Retzer, le président Claude Deffaugt et le vice-président Francis Petitjean.

 Signal fort

“Les milieux économiques ont envoyé un signal fort aux politiques en unissant sous la même bannière ces clubs d’entreprises”, a relevé Christian Monteil, président du Conseil général de la Haute-Savoie, venu saluer cette fusion entre les clubs d’entreprises des différentes composantes à finalité technologique et professionnelle de l’Université de Savoie. Des propos complétés par Claude Jameux, directeur de l’IAE Savoie Mont-Blanc: “Nous pouvons être fiers des initiatives collectives qu’impulse le Club des Entreprises et satisfaits de la visibilité nationale ce partenariat au profit de tous ceux qui nous font confiance, au premier rang desquels les étudiants”. On rappellera l’importance acquise, au fil des années, par des événements tels que “la Semaine de l’Entreprise”, “le Forum des stages” ou ” le Job Dating de l’alternance”.

Outre ces rencontres transversales, le Club des Entreprises entend toujours plus favoriser la professionnalisation des enseignements par l’apport de compétences issues des entreprises pour enseigner, participer à des jurys et contribuer à la gouvernance des écoles partenaires. Son plan d’action vise aussi à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants très en amont de l’obtention de leurs diplômes via les stages et l’alternance dans les entreprises, comme celle des jeunes diplômés dans la recherche de leur premier emploi.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.