L’Université Lyon 3 comprend environ 25 000 étudiants sur deux sites dans le centre de Lyon, la Manufacture, ancienne manufacture des Tabacs, et les Quais du Rhône, le site historique. La communauté universitaire a donc bien des atouts pour mettre en place un fonctionnement environnemental meilleur. D’ailleurs, il y a plusieurs mois, l’Université elle-même a décidé d’étudier un plan de déplacement pour favoriser l’utilisation des transports en commun et du co-voiturage.
Des étudiants veulent aller plus loin, relayer les actions de l’Université et mener aussi des actions propres. L’association Lyon III – Développement Durable a été créée en novembre dernier et Florent Baarsch, son président, annonce déjà une trentaine d’adhérents.
« Notre université, pôle de recherche et d’innovation par excellence, ne peut rester en marge d’une réflexion qui entend associer fonctionnement des infrastructures et respect des impératifs du développement durable. L’initiative étudiante entend ainsi montrer que l’Université peut offrir les mêmes services tout en respectant davantage l’environnement»
L’environnement surtout
L’association insiste sur un pilier du développement durable, l’environnement, les autres aspects du concept, l’économie, le social, la gouvernance n’étant pas pour le moment au programme. « Nous voulons des actions concrètes qui permettent des consensus» explique Florent Baarsch.
L’association, ouverte à tous les acteurs de l’Université, s’est fixé trois objectifs.
Le premier est la mise en place de pratiques respectueuses du développement durable (tri sélectif, papier recyclé, économie d’énergie) au sein de l’Université, telles que l’utilisation de papier recyclé, la mise en place d’un service de covoiturage… Le second objectif est l’information et la sensibilisation, par l’organisation de conférences, de projections, comme celle du film d’Al Gore. Le troisième volet, c’est l’éducation des générations futures aux problématiques du développement durable.
Peu avant la semaine du développement durable qui aura lieu du 1er au 7 avril prochains L3-DD lancera le 28 mars un site de covoiturage propre à Lyon 3, en partenariat avec le site national covoiturage.fr. Une interface permettra aux étudiants, enseignants, personnels administatifs et techniques, de mieux utiliser la voiture quand cette dernière est indispensable. L’événement sera l’occasion pour l’association d’exposer au sein de l’Université une voiture hybride afin d’attirer l’attention sur les enjeux du développement durable.
Contacter Lyon 3 Développement Durable : www.l3dd.org // contact@l3dd.org