Solaire

Usine franco-allemande de panneaux photovoltaïques : un projet non officiel

Le projet d’une unité de production de panneaux photovoltaïques à construire par l’Institut National de l’Energie Solaire et par le Fraunhofer-Institut für Solare Energiesysteme ISE ( Fribourg en Brisgau, Bade Wurtemberg) est loin d’être abouti.
L’idée d’une tel institut a été publiée par notre confrère les Echos, après une rencontre avec le Directeur de l’Institut allemand, le Professeur Eicke R. Weber.

L’idée est séduisante, logique, dans le cadre d’une politique de coopération franco-allemande dans le secteur des renouvelables, concrétisée il y a un an par la transformation du bureau franco-allemand des énergies renouvelables, en Office franco-allemand des énergies renouvelables , dont le siège est à Berlin, avec une représentation à Paris.

Mais pour le moment ni du côté du Fraunhofer, ni du côté de l’INES, on ne confirme même l’idée de discussions sur un tel projet dont l’Office Franco-allemand lui même n’est pas informé autrement que par la presse.

Le parallèle avec Airbus, suggéré par le président de la République française est évidemment séduisant. Il semble légitime que la Fracce et l’Allemagne coopèrent plus étroitement sur des technologies d’avenir, éventuellement avec d’autres pays européens. Mais les industries photovoltaïques des deux pays sont encore en phase de restructuration et il faudra encore du temps pour que les fondations puissent être solides.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI