1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Vallée de la...

Vallée de la Chimie: 16 lauréats pour l’Appel des Trente

La Métropole de Lyon a annoncé la liste des seize premiers lauréats  sélectionnés, sur 28 candidatures reçues, dans le cadre de l’Appel des Trente qui vise à faire venir sur la Vallée de la Chimie aménageurs et investisseurs.

Quatre opérateurs immobiliers (Art de Construire, ADIM/Novelige, SERL/EM2C, CCR)  font partie de cette liste. Douze entreprises industrielles (MAIA/Ain Environnement, VIIA, CHIMIREC, SERPOL, Vencorex, BMES, Explorair, Lactips, Lumar France, ORAPI, FUL, logisticien industriel). Cette première édition de l’Appel des 30 pourrait permettre la création de 300 à 400 emplois supplémentaires qui pourraient être localisés dans la Vallée de la Chimie dans les cinq prochaines années. Les lauréats bénéficieront de l’accompagnement technique, réglementaire et financier prévu par l’Appel des 30.

La Vallée de la Chimie, au sud de Lyon,  est un territoire jugé stratégique par la métropole. La vallée s’appuie sur une forte dynamique économique, historiquement portée par l’industrie chimique (chimie de synthèse, chimie de spécialité, pétrochimie, raffinage), avec des acteurs mondiaux comme TOTAL, ARKEMA, SOLVAY, BLUESTAR SILICONES, GDF Suez, KEM ONE ou encore IFP ENERGIES NOUVELLES.

 

La Métropole porte un projet de développement et d’aménagement pour ce territoire à l’horizon 2030, qui repose sur la mutation et la dynamisation de ce site de plusieurs centaines d’ha. L’objectif est d’en faire une référence européenne en matière de cleantech, et notamment dans les filières chimie, environnement et énergie.

L’Appel des 30 » est la première étape du projet Vallée de la Chimie 2030 qui doit permettre le développement de nouvelles activités sur 60 hectares de fonciers publics et privés sur les communes de Saint‐Fons et Feyzin. L’appel à projets vise à valoriser les gisements fonciers immédiatement mobilisables, pour l’accueil et la construction de nouvelles activités économiques et technologiques autour des filières de la chimie, de l’énergie et de l’environnement qui feront la Vallée de la Chimie de demain. Le programme met à disposition des lauréats une solution globale comprenant également des équipements et des infrastructures performantes, et des services d’accompagnement technique, réglementaire et financier

Les projets ont été sélectionnés suivant trois familles de critères: projets s’est fondée sur trois principales familles de critères; plus-value en terme de renouvellement économique et de requalification du territoire; robustesse » des candidats et solidité du modèle économique et financier proposé. :

 

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.