Environnement

Becycle livre les colis à vélo

Becycle est une entreprise de livraison de colis en ville, par des coursiers qui utilisent le vélo. L’entreprise a 250 clients à Lyon et s’est développée à Grenoble, Dijon et Nancy.


Il fallait oser, mais Françis Paquet et ses trois associés de Becycle l’ont fait: imposer le vélo comme un outil crédible pour la livraison de colis, de paquets, de plis en ville. Au départ, il fallait une bonne dose d’énergie et surtout, une connaissance et une réflexion autour des déplacements et du potentiel du vélo. François Paquet, était persuadé que le vélo et des coursiers pédalant, pourraient relever les défis du marché.


Encore fallait-il convaincre les clients. ” Le vélo est associé à l’idée de loisirs“. Il a fallu expliquer, démontrer qu’en ville, des vélos sont aussi efficaces, tout en n’émettant évidemment pas de nuisances.


Faire évoluer le métier


Il a fallu aussi déployer une argumentation plus large, et revisiter le métier de coursier. Dans les métropoles trépidantes, l’image du coursier est celle d’un homme qui arrive essouflé en ayant à peine le temps d’enlever son casque, impatient qu’on lui remette le pli qu’il doit emporter. Be:cycle a voulu changer le métier. ” Nos coursiers disent bonjour et sont souriants“.


En trois ans, Be:Cycle, implanté dans le troisième arrondissement stratégique de Lyon, a fait sa place. Le Grand Lyon, des colectivités, des institutions culturelles ont confié leurs courses à l’entreprise. Be:Cycle devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires de 200 000 euros, avec 250 clients, dont par exemple l’entreprise de transport express TNT. Chaque jour, Becycle livre des colis dans 150 points. L’entreprise s’est équipée de triporteurs avec une aide électrique pour transporter des colis plus volumineux pour accroitre son offre.


Aujourd’hui Becycle est présent avec des franchises à Nancy, Dijon, et Grenoble. D’ici à à la fin de 2008, l’entreprise prévoit d’être présente dans une quinzaine de villes en France.


michel.deprost@free.fr


pour en savoir plus www.becycle.com



VOIR AUSSI