Environnement

Un colloque sur la production de la ville à Lyon

Le Colloque « La production de la Ville » se tiendra le mercredi 18 novembre de 9h30 à 18h Salle du Conseil – Grand Lyon. Ce colloque réunira des acteurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, des universitaires et des chercheurs, ainsi que des élus et des cadres du Grand Lyon appartenant à la POPSU (Plateforme d’Observation des Projets et des Stratégies Urbaines).


Cette plateforme regroupe le Plan Urbanisme, Construction et Architecture (PUCA), sept agglomérations françaises (Lyon, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lille, Marseille, Montpellier) et les milieux universitaires de ces agglomérations. Ce projet se concentre sur la stratégie urbaine et a pour objectif de rapprocher les acteurs professionnels (publics ou privés) de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, des acteurs de la recherche universitaire. Le but est aussi d’observer et de comparer les expériences d’autres agglomérations.


Organisée en partenariat avec le PUCA et l’Institut d’Urbanisme de Lyon (Université Lyon II) la journée sera l’occasion de restituer les travaux de la plateforme lyonnaise et d’aborder les liens entre gouvernance et aménagement urbain, notamment à travers une comparaison des cas de Lyon, Bordeaux et Nantes.


Trois thèmes seront successivement abordés dans la matinée : la maîtrise de la production de la ville ou les rapports complexes entre stratégie, planification et opérations; le développement économique et l’aménagement urbain ou aménager la ville; la coproduction de la ville ou l’incidence des partenariats publics-publics et publics privés dans la définition et la conduite des opérations d’aménagement


L’après-midi la question de la gouvernance sera discutée à travers deux tables rondes :quelle organisation territoriale à l’échelle métropolitaine ? quelle action collective pour répondre aux enjeux métropolitains ? Exemple : les déplacements, analyse de la démarche REAL


Le travail de l’équipe lyonnaise du programme POPSU a fait l’objet d’une publication dans la collection « La ville en train de se faire »sous la direction de Paul Boino, « Lyon : La production de la ville» aux Editions Parenthèses, 2009.


Pour télécharger le programme du colloque, charger le fichier pdf ci-dessous.


VOIR AUSSI