Actualités

Gestion durable des déchets et des matériaux recyclés en Génie Civil au programme de WASCON à Lyon du 3 au 5 juin

WASCON 2009congrès international de référence concernant la problématique de l’intégration des matières premières secondaires dans le domaine du génie civil, se tiendra à Lyon les 3, 4 et 5 juin. Le congrès, organisé par INSAVALOR et la plate forme EEDEMS, dédiée à la recherche sur les matériaux recyclés, aura pour thème la “Gestion durable des déchets et des matériaux”.



Pendant trois jours, à l’Espace Tête d’or, à Villeurbanne, les congressistes aborderont les nombreux thèmes ayant trait à l’utilisation des déchets et des matériaux recyclés dans le secteur du génie civil et de la construction. Des communications seront données sur la quantification et la modélisation des émissions, y compris celles des Substances Dangereuses Réglementées des produits de construction. Seront évoquées par exemple les conséquences pour la gestion de la qualité des eaux des milieux urbains.


Le congrès abordera le développement de nouveaux produits et procédés pour l’utilisation de déchets en construction. La rencontre sera l’occasion d’évoquer de nouveaux scénarios et de nouveaux gisements de déchets, les impacts écologiques et sanitaires, mais aussi les impacts évités, au niveau des matières premières, des émissions de Gaz à Effet de Serre, des produits à haute énergie grise.



Au niveau des systèmes, XWASCON permettra d’aborder l’économie du recyclage, l’écologie Industrielle-recyclage des déchets et métabolisme territorial. Des aspects plus globaux seront aussi évoqué : analyse Multicritère et outils d’aide à la décision (Analyse de Cycle de Vie, Analyse des Flux de Matières, Analyse Coûts/Bénéfices, obstacles réglementaires.



Plusieurs ateliers sont prévus, en fonction du programme suivant :


Jeudi matin : 1. Méthodologie et politiques d’évaluation environnementale des émissions à partir de produits de construction (premiers secondaires/recyclés)


L’objectif est d’associer les scientifiques et les représentants des pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie pour traiter les questions suivantes :


– Approche politique de l’évaluation de l’impact et du développement des critères – Développements et besoins pour la directive « Déchets », y compris les nouveaux développements pour la « Fin de vie des déchets », directives « Produits de construction » et « Reach ».


– Objectifs utilisés dans l’élaboration de critères.


– Essais référencés comme la base pour la réglementation.


– Différences et analogies dans les approches utilisées pour les déchets, le sol, les produits de construction.


Experts associés : Rob Comans (ECN-NL), Job Spijker (RIVM-NL), Rein Eikelboom (VROM-NL), Laurent Chateau (ADEME-F), Frederic Leray (MEEDDAT-F), Pr He Pinjing (Université de Tongji, Shanghai-Chine), David Kosson (Université de Vanderbilt-USA), Greg Helms (USEPA-USA), …


Jeudi après-midi :



2. Application des essais de percolation pour l’évaluation d’émissions à partir de produits de construction


Interprétation et application des résultats des essais en colonne dans la réglementation – conditions d’essais critiques/robustesse – validation – extrapolation – comparaison avec les données lysimétriques et avec les données de terrain – substances inorganiques/organiques – débit et alternance humidification/séchage – taille des particules – moyens alternatifs de mise en oeuvre des essais en colonne.


Experts associés : Ole Hjelmar (DHI-DK), Peter Grathwohl (Zentrum für Angewandte Geowissenschaften, Tübingen-G).


Vendredi matin :


3. Retour d’expérience industrielle des pratiques de valorisation de déchets en génie civil – aspects critiques


Quelle est la situation réelle des matières premières secondaires/recyclées utilisées en construction dans d’autres pays ? Aspects juridiques et économiques – Approches statistiques – Outils d’aide à la décision – Aspects sociétaux.


Rôle de la caractérisation (mécanique, chimique et écotoxicologique) pour l’amélioration des produits ou la validation des scénarios d’usage. Possibilités d’échange d’expérience entre les différents domaines (gestion des déchets/secteur de construction). Conclusions et prospective (pistes d’amélioration – Défis pour les trois prochaines années à venir, enjeux pour WASCON 2012 !).


Experts associés : Hans van der Sloot (ECN) – Jacques Méhu (INSA-EEDEMS) – Emmanuel Jayr (CSTB-EEDEMS), Ivan Drouadaine (EUROVIA)….




Pour tous renseignements : www.iscowa.org/wascon2009


Inscription et information pratique: wascon2009@insavalor.fr


Information scientifique : wascon2009.cs@insavalor.fr



VOIR AUSSI