Construction et aménagement

A Vaulx en Velin WOOPA , vitrine de la construction zéro carbone

Le bâtiment WOOPA réalisé à la demande d’entreprises du secteur de l’économie sociale a été inauguré ce jeudi dans le quartier du Carré de Soie, à Vaulx en Velin, près de la station de métro La Soie.

Le bâtiment a été conçu par les Architectes Rau (Amsterdam) en coopération avec l’agence lyonnaise SOHO, pour respecter des objectifs  fixés à 2050 en matière de CO2.  Les propositions de l’équpe Rau/SOHO ont été lauréates en septembre 2007 d’un concours européen  lancé pour réaliser le premier îlot d’un nouveau territoire de la métropole lyonnaise qui devrait accueillir 20 000 habitants et 20 000 salariés. Woopa se situe dans l’avant-garde des projets européens de « sustainable building ». Alors que le protocole de Kyoto donnait pour objectif de diviser les émissions de carbone par 4,  Woopa est un bâtiment « Zéro Carbone » qui limite au maximum les consommations d’énergie primaire.

Le Programme était le suivant:

  • Sous-sol : 6 900 m2- 2 niveaux de parking (199 places pour les bureaux, 123 pour les logements).
  • Rez de chaussée : 2 400 m2 répartis entre un magasin Biocoop, un restaurant bio, une banque.
  • 13 600 m2 sur 7 étages articulés entre :
  • – 6 étages de bureaux,
  • – 7ème étage : 400 m2 dédiés à salles de réunion et lieux de convivialité (salle de sports, salle de détente, salle de restauration),
  • – 315 m2 de terrasses (140 m2 au 6ème étage et 175 m2 au 7èm

Démarche bioclimatique

WOOPA  bénéficie d’une façade orientée au sud de 80 mètres de long. Des dalles actives assurent le rafraîchissement  par échange direct avec l’eau de la nappe phréatique. L’utilisation de ces dalles qui impose une nouvelle façon de couler le béton,  a permis  au projet, en 2008, de devenir Lauréat Prebat (Programme de Recherche et d’Expérimentations sur l’Energie dans le Bâtiment).
Le choix de l’approche bioclimatique assure confort et conditions de  vie optimum à ses habitants. Les éconmies ou la production d’énergie ont été calculées dans le  moindre détail, récupération d’énergie sur la ventilation, développement de solutions d’éclairage économe et intelligent…

WOOPA produit de l’énergie grâce à 1600 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Le chauffage qui mixe cogénération à l’huile de colza, chaudières à bois à granulés et, en secours pour les  pointes en hiver, une chaufferie gaz 600 kW, sera mutualisé avec les logements,

L’utilisation, encore rare dans des immeubles de bureau, d’éléments préfabriqués en bois (certifié PEFC) plus légers que les éléments en acier traditionnels diminue les ponts thermiques, en façade. Le bâtiment  possède des fenêtres très performantes (triple vitrage sur trois façades) qui s’ouvrent pour permettre une ventilation naturelle,  Une large place faite à la lumière naturelle par le biais de bandeaux filants et de 2 patios. La récupération de 80 % de la chaleur sur l’air extrait. Des matériaux de proximité otn été choisis pour diminuer l’impact carbone lié aux transports.

michel.deprost@enviscope.com

 

 

VOIR AUSSI